Régions

Dessalement d’eau de mer : La station de Koudiet Eddraouch tourne à pleine capacité

Inaugurée en février dernier par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la station de dessalement d’eau de mer de Koudiet Eddraouch, dans la wilaya d’El Tarf, est passée à sa pleine capacité de production.

C’est ce qu’a annoncé le groupe Sonatrach dans un communiqué rendu public ce jeudi. Selon ce dernier, après l’achèvement des tests techniques et des contrôles de qualité, la grande station de dessalement d’eau de mer de Koudiet Eddraouch, dans la commune de Berrihane (El Tarf), est entrée en phase de production à pleine capacité, estimée à 300 000 m3 par jour, soit l’équivalent de 300 millions de litres d’eau dessalée. Selon la même source, toutes les étapes techniques et expérimentales ont été finalisées avec succès, y compris les essais mécaniques, les contrôles de qualité et la vérification de conformité aux normes de sécurité.

Pour le groupe Sonatrach, cette usine représente un acquis stratégique dans le processus de réalisation de la sécurité hydrique nationale et une preuve de la capacité du groupe à relever les défis du développement du pays à travers la mobilisation des énergies nationales et la consécration d’une approche responsable et durable au service de l’économie et de la société. L’entrée de ce projet stratégique en phase de production à pleine capacité reflète surtout l’engagement du groupe Sonatrach, à travers sa filiale Algerian Energy Company (AEC), à mettre en œuvre le premier programme national complémentaire visant à renforcer la sécurité hydrique de l’Algérie dans des délais record.

Pour rappel, cette station de dessalement d’eau de mer a été inaugurée en février dernier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Pour un investissement financier de 300 millions de dollars, l’usine de dessalement d’El Tarf est considérée comme l’un des plus grands projets d’importance stratégique pour l’État. Sa réalisation a été confiée à la société algérienne de réalisation de projets industriels (Sarpi). Les hautes autorités du pays visent, à travers ce projet d’envergure dont la priorité de réalisation a été accordée aux compétences algériennes et aux sociétés nationales du groupe Sonatrach, à faire face au déficit en eau dans les wilayas d’El Tarf, Annaba, Guelma et Skikda et à assurer la sécurité hydrique dans ces quatre wilayas de la région Est du pays.

S’étendant sur une superficie de 11 hectares, la station de Koudiet Eddraouch fonctionne à l’aide des technologies les plus modernes en termes d’économie d’énergie, de sorte à réduire le coût de revient du m3 d’eau sur les marchés local et mondial. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national décidé par le président de la République pour la réalisation de cinq grandes usines de dessalement d’eau de mer dans les wilayas d’El Tarf (Koudiet Eddraouch), de Béjaïa (Tighremt-Toudja), de Boumerdès (Cap Djinet), de Tipasa (Fouka) et d’Oran (Cap Blanc), d’une capacité de production de 300 000 m3/jour chacune, pour un coût de près de 2,4 milliards de dollars.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *