Souk Ahras : Une nette amélioration de l’AEP
La wilaya de Souk Ahras connaît depuis plusieurs jours une amélioration progressive mais certaine dans la distribution d’eau potable.
C’est ce qui a été révélé dimanche lors d’une réunion de travail présidée par le wali de Souk Ahras et consacrée à l’étude de la situation de l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs communes de la wilaya. Lors de cette rencontre, le premier responsable de la wilaya, dont les efforts soutenus visent à assurer l’aisance hydrique aux habitants de sa circonscription, a souligné l’importance stratégique accordée à ce dossier qui touche directement au quotidien des citoyens. Au cours de cette réunion, les principales difficultés rencontrées dans le secteur, notamment les perturbations liées à la distribution et aux infrastructures hydrauliques existantes ou en cours de réalisation, à savoir les forages de puits, les captages de sources et la construction de châteaux d’eau ont été évoquées. Ces contraintes n’ont toutefois pas affecté le programme d’amélioration de la distribution d’eau qui enregistre, a-t-il été souligné, une avancée significative et positive. Ces progrès se traduisent par une meilleure régularité dans l’approvisionnement, offrant ainsi un plus grand confort aux citoyens et renforçant la qualité de la prestation du service public. Au terme de la réunion, le wali a néanmoins insisté sur la nécessité de coordonner davantage les efforts entre les différents acteurs afin de répondre efficacement et de manière optimale aux besoins des populations et d’assurer une gestion adéquate de cette ressource vitale, notamment en période estivale marquée par une forte demande. Ont pris part à cette réunion le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), les chefs de daïra de Heddada, de Merahna, d’Ouled Driss, de Mechroha et de Taoura, ainsi que les responsables locaux des secteurs concernés. Étaient également présents les directeurs des Ressources en eau, de l’Algérienne des eaux (ADE), de la Protection civile ainsi que de l’entreprise des travaux routiers.
Il convient de souligner que le wali de la wilaya de Souk Ahras veille personnellement à ce que les habitants ne manquent pas d’eau, ce qui explique l’accélération des projets relevant de ce secteur névralgique. Dans ce contexte, il est utile de rappeler que le secteur de l’hydraulique de la wilaya a bénéficié en 2024 d’un investissement financier de 10 milliards de dinars. Cette enveloppe financière significative a été réservée à la réalisation d’un projet structurant destiné à améliorer l’approvisionnement en eau potable de plusieurs communes de cette wilaya frontalière. Cet investissement a été affecté à la réalisation d’un important projet d’acheminement de l’eau potable à partir du barrage d’Oued Djedra au profit de plus de 230 000 habitants de trois communes de la wilaya, notamment Souk Ahras, Ouled Driss et Mechroha. Ainsi, la wilaya de Souk Ahras vient d’enregistrer une amélioration substantielle en matière de sécurité de l’alimentation en eau potable grâce aux projets récemment livrés, ceux en cours de réalisation et ceux retenus pour être lancés, que ce soit dans le domaine de la mobilisation d’eau potable ou du traitement des eaux usées. En conclusion, la wilaya de Souk Ahras progresse doucement mais sûrement vers l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable.
Sofia Chahine