Régions

Commercialisation de pommes : Une commission ministérielle à pied d’œuvre à Khenchela

Suite à une rencontre organisée au siège du ministère de l’Agriculture avec le ministre de tutelle, où les préoccupations des agriculteurs et producteurs de pommes ont été évoquées, notamment celles liées à la commercialisation, aux difficultés de vente et au stockage, des mesures concrètes ont été prises. Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a dépêché une commission spécialisée dans la wilaya de Khenchela pour préparer un rapport détaillé sur les préoccupations du secteur de la pomme, a révélé une source de la chambre agricole de Khenchela. Cette commission, composée de représentants des organismes actifs dans le secteur, a tenu une séance de travail en présence des principaux producteurs et acteurs de la filière. Ont participé à cette réunion le président de la Chambre d’agriculture, les représentants des directions de l’agriculture et du commerce, le président du Conseil professionnel de la filière pomme, un représentant du directeur général de la Société méditerranéenne du froid, le directeur général de la société Strad, le directeur général des entrepôts publics de Skikda, ainsi que le secrétaire communal de l’Union des agriculteurs de la commune de Bouhmama. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des recommandations du ministre du secteur, notamment celles relatives à la prise en charge optimale des agriculteurs, à la stabilité des prix et à la sécurité alimentaire. Plusieurs points ont été abordés, particulièrement les préoccupations liées à la vente du produit par les agriculteurs en l’absence de grossistes et leurs craintes concernant la stagnation des stocks.

Selon nos sources, le représentant du directeur général de la Société méditerranéenne de réfrigération a exprimé la volonté de l’entreprise de traiter avec les producteurs pour stocker et commercialiser le produit, conformément aux recommandations du ministère compétent, afin d’éviter sa stagnation. Les membres de la commission ont également inspecté une exploitation spécialisée dans la production de pommes et examiné les mécanismes de stockage. Les parties prenantes ont présenté leurs propositions jugées nécessaires à mettre en œuvre avant le début de la récolte des pommes Golden destinées au stockage, qui débutera en septembre prochain. La commission soumettra un rapport détaillé au ministre, comprenant principalement le recensement des producteurs souhaitant vendre leurs produits au complexe Frigo Medet et l’inventaire des chambres froides dans la wilaya de Khenchela et les wilayas avoisinantes.

Nos sources ont souligné la forte abondance de la production de pommes cette saison, qui contribuera significativement à la baisse des prix par rapport à l’année dernière. Cette situation s’accompagne des mécanismes et cadres réglementaires mis en place par le ministère du Commerce, après coordination avec les professionnels, afin de contrôler le marché de la pomme et limiter les hausses de prix en cassant la chaîne des spéculateurs. Concernant le stockage et la mise en vente sur le marché, des arrêtés seront émis en fonction des besoins du marché et selon l’offre et la demande par les directions du commerce à l’intention de tous les commerçants à la fin de la récolte de la variété Golden. Pour la libération périodique des stocks et assurer la disponibilité des pommes sur les marchés à des prix raisonnables, un travail de coordination est en cours avec le ministère du Commerce. Les professionnels de la filière ont exigé que le prix des pommes ne soit pas plafonné, afin de maintenir la concurrence et la pérennité de la production, mais surtout pour motiver l’investissement dans le secteur. Ils ont proposé que le produit soit libéré à travers un nouveau mécanisme économique garantissant qu’il parvienne au consommateur à des prix raisonnables. Ils demandent également une meilleure organisation des opérations de stockage, d’autant plus que la wilaya de Khenchela constitue un réservoir de pommes pour les autres wilayas. Les inspections sur le terrain des marchés de pommes ont révélé l’absence d’intrus et d’intermédiaires par rapport aux années précédentes, notamment en raison de la crainte de l’application des procédures du ministère du Commerce liées aux prix. Plusieurs facteurs ont contribué à la grande abondance de la production cette année en termes de quantité et de qualité, grâce à la fructification des pommiers et l’adoption des données techniques liées à la rotation fructifère, permettant au pommier de produire une récolte abondante une année, puis plus modeste l’année suivante. À l’avenir, l’accent devrait être mis sur l’exportation, notamment par l’introduction d’une agriculture intensive moderne qui suscite l’intérêt des investisseurs dans cette filière représentant une valeur ajoutée pour l’économie locale et nationale.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *