À la UneActualité

Conseil de la Nation : L’ouverture de la session parlementaire reportée

Le Conseil de la nation a pris une décision exceptionnelle ce dimanche : reporter l’ouverture de la session parlementaire ordinaire 2025-2026 au-delà du 10 septembre. Cette mesure, annoncée à l’issue d’une réunion présidée par Azouz Nasri, s’explique par la tenue simultanée de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) à Alger.

Réuni en Bureau élargi aux présidents des groupes parlementaires et au questeur, le Conseil de la nation a justifié cette décision par la coïncidence des dates. Mourad Lekhal, vice-président de l’institution, a précisé lors d’une déclaration à la presse que « le report, à après le 10 septembre, de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire 2025-2026 » était nécessaire, celle-ci « coïncidant avec la Foire commerciale intra-africaine (IATF) » programmée du 4 au 10 septembre dans la capitale algérienne. Cette décision témoigne de l’importance accordée par l’Algérie à cet événement économique continental. Le communiqué officiel souligne que « compte tenu de la coïncidence, cette année, de la date d’ouverture de la session Parlementaire avec la Foire du commerce intra-africain (IATF) qu’abrite Alger du 4 au 10 septembre 2025, le Bureau élargi du Conseil de la nation a décidé, en coordination avec l’Assemblée populaire nationale (APN), de reporter la cérémonie d’ouverture de sa session, et ce, jusqu’à la clôture de cette manifestation économique continentale ». L’engagement de la chambre haute du Parlement envers le succès de l’IATF est total. Le Conseil de la nation affirme qu’il « demeure totalement mobilisé, avec ses moyens humains et matériels, dans le but de contribuer au succès de cet événement continental et hisser, haut et fort, la voix et le drapeau de l’Algérie parmi les nations ». Cette mobilisation illustre la volonté des autorités algériennes de faire de cette foire un succès retentissant pour l’ensemble du continent africain.

Au-delà de ce report, la réunion a permis d’aborder plusieurs questions cruciales pour le fonctionnement de la chambre haute du Parlement. La révision du règlement intérieur du Conseil de la nation figure parmi les priorités de la prochaine session. Selon le président Nasri, cette révision « a été dictée principalement par la nécessité de l’adapter à la Constitution de 2020, et ce en plus de la place qu’occupe le Conseil de la nation et ses membres ». Le nouveau règlement « sera adopté par les membres du Conseil à l’ouverture de la prochaine session 2025-2026, ce qui permettra de renforcer l’efficacité et le rôle du Conseil ». Les commissions permanentes du Conseil ne resteront pas inactives pendant cette période d’attente. Le programme de travail de la session 2025-2026 prévoit déjà « la programmation des missions d’information temporaires, les séances d’audition des membres du Gouvernement, l’organisation de conférences parlementaires et des Journées d’étude, ainsi que diverses activités liées à la promotion et à la consolidation de la culture parlementaire ». Le Bureau élargi insiste sur le fait « qu’il incombait aux Commissions permanentes du Conseil de préparer et de soumettre, dans les plus brefs délais, leurs propositions en la matière, afin de permettre la mise en œuvre de ces actions dans le cadre de l’accomplissement, par le Conseil de la nation, de ses missions constitutionnelles ».

La coordination entre les deux chambres du Parlement demeure une priorité. La réunion a également porté sur « la réunion des Bureaux des deux chambres du Parlement pour arrêter le programme de la session parlementaire 2025-2026, outre l’axe relatif à la coordination avec l’Assemblée populaire nationale concernant les missions d’information, les groupes d’amitié et d’autres activités ». L’ouverture de la séance a été marquée par un moment de recueillement à la mémoire des victimes de l’accident de l’autobus de Oued El Harrach. Le Bureau élargi a également « salué les décisions judicieuses prises, lors de la récente réunion présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant le secteur des transports » et s’est « félicité des directives fermes du président de la République relatives secteur du Commerce, à savoir le renforcement des mécanismes de régulation du marché national ».

Hocine Fadheli

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *