Régions

Rentrée universitaire à Annaba : Une commission spéciale se penche sur les préparatifs

Afin que tout soit fin-prêt pour la rentrée universitaire 2025e -2026, les campus universitaires d’Annaba font l’objet d’inspections approfondies.

Une commission spéciale s’est récemment déployée sur le campus de la Plaine Ouest avec pour mission le suivi des conditions d’hébergement des résidents universitaires. L’objectif principal consiste à s’enquérir du degré de préparation des cités universitaires en prévision de la rentrée universitaire 2025-2026. Cette démarche répond au programme établi par la direction des affaires universitaires d’Annaba centre, composée notamment de la faculté des sciences sociales et humaines relevant de l’université Badji Mokhtar (UBM) d’Annaba.

Menée par la doyenne de la faculté des sciences sociales et humaines, accompagnée du secrétaire général et d’autres cadres de l’administration, cette inspection de terrain s’inscrit dans le cadre de la coordination continue entre le département et les services des œuvres universitaires, afin d’assurer un climat adéquat aux étudiants résidents du campus. La résidence universitaire constitue le second espace d’évolution de l’étudiant après les salles de cours, d’où l’importance accordée à ces infrastructures. Au titre de cette inspection à la résidence de la Plaine Ouest, les explications nécessaires ont été fournies aux membres de la commission, notamment concernant les diverses infrastructures et les services disponibles. L’inspection a également ciblé les chambres d’hébergement, le restaurant universitaire ainsi que les équipements de santé, en plus des espaces réservés aux activités culturelles et sportives. Les membres de la commission ont porté leur attention sur les préparatifs relatifs à l’hygiène et à l’entretien ainsi qu’aux mesures préventives prises en prévision de l’accueil des nouveaux étudiants. Outre l’expression de leur satisfaction quant au niveau de préparation et aux conditions de travail au sein du campus, les membres de la commission ont salué les efforts déployés par le personnel administratif et technique. Néanmoins, les éléments de la commission ont également souligné l’importance de poursuivre les efforts pour une meilleure amélioration des services, afin de surmonter les difficultés et par conséquent garantir aux étudiants un environnement confortable pouvant contribuer à les aider à atteindre l’excellence académique et à s’adapter à la vie universitaire.

Il convient de noter que cette visite s’inscrit dans une série de plusieurs inspections prévues dans différents campus universitaires relevant de la direction des services universitaires à Annaba. Le but est le suivi du degré d’engagement des administrations locales aux normes approuvées et de s’assurer de leur disponibilité à accueillir les milliers d’étudiants qui vont rejoindre l’université pour l’année 2025-2026. Ces initiatives devraient contribuer à la réussite de l’intégration des nouveaux étudiants à l’université d’Annaba, en conjuguant les aspects pédagogiques d’une part et les conditions d’hébergement, de restauration et d’accompagnement social d’autre part, ce qui aura un impact positif sur leur parcours universitaire et professionnel.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *