Régions

Nouveau CHU d’Annaba : Une aile de 16 lits pour les petits patients cardiaques

Le service de chirurgie cardiaque pédiatrique sera intégré et pris en charge dans le cadre du futur centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Annaba, a annoncé Abdelhak Saihi, ministre de la Santé, en réponse à une question du député du Parti El Adala Ali Mouilhi, représentant de la wilaya d’El Tarf. Les détails apportés par le ministre concernant cette question font état de la création d’un service spécialisé en chirurgie cardiaque infantile à Annaba. M. Abdelhak Saihi a précisé que ce service, actuellement à l’étape d’étude, sera doté de 16 lits et de deux blocs opératoires dédiés spécialement à la prise en charge de la cardio-chirurgie pédiatrique. Cette aile sera intégrée au nouveau CHU d’Annaba, en cours de conception au sein du pôle sanitaire d’El Bouni, un complexe hospitalier appelé à répondre aux standards internationaux.

Le nouveau CHU, actuellement en phase d’études accélérées, offrira une capacité globale de 500 lits, dont 16 spécialement réservés à la chirurgie cardiaque et vasculaire infantile. Implanté au sein du pôle sanitaire de la commune d’El Bouni, le centre répondra aux normes internationales et sera placé sous la responsabilité de la direction des équipements de la wilaya. Il aura pour mission de couvrir les besoins de la wilaya d’Annaba ainsi que ceux des wilayas limitrophes. Selon le ministre, ce nouvel établissement disposera d’équipements médicaux de pointe permettant d’optimiser cette pratique spécialisée sensible. En attendant la mise en œuvre de ce projet, les efforts seront intensifiés pour coordonner avec les hôpitaux du secteur public spécialisés en chirurgie cardiaque existant à Constantine, Tizi Ouzou (Dhraa Ben Khedda), Tipaza (Bous Ismail) et Alger (Maalma), dans le but d’assurer la prise en charge chirurgicale des enfants atteints de maladies cardiaques. Leur nombre ne dépasse pas 60 enfants par an dans la wilaya d’Annaba. Cette annonce détaillée constitue une réponse à un appel de détresse lancé par le député concernant l’impératif et la nécessité de créer un hôpital spécialisé pour enfants à Annaba. Le député avait, dans sa question adressée au ministre de la santé, rappelé que l’hôpital d’El Bouni, qui devait initialement être dédié à la chirurgie cardiaque des enfants, avait vu sa vocation transformée en établissement d’urgences médicales. Cette réorientation a, selon le député, impacté la prise en charge des enfants nécessitant une intervention cardio-chirurgicale urgente.

Le parlementaire avait mis en avant dans sa correspondance la souffrance des familles contraintes de parcourir de longues distances pour soigner leurs enfants atteints de maladies cardiaques, avec des conséquences sanitaires graves et des répercussions matérielles, psychologiques et sociales. Avec la création de cette aile spécialisée dans la chirurgie cardiaque infantile intégrée au nouveau centre hospitalier universitaire d’El Bouni, la wilaya d’Annaba deviendra un pôle sanitaire d’excellence. Les autorités locales ainsi que les responsables du domaine veillent à ce que le secteur soit doté des moyens et équipements sanitaires de pointe afin de favoriser et d’optimiser la prise en charge des patients qui, après la concrétisation de ce projet d’envergure, convergeront de toutes les wilayas de l’est du pays.

SOFIA CHAHINE

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *