AEP à Souk Ahras : Des mesures pour remédier aux perturbations
Les perturbations de l’alimentation en eau potable, de plus en plus insoutenables pour les habitants de la wilaya de Souk Ahras, n’ont pas laissé indifférent le premier responsable de la wilaya.
Tenant compte des préoccupations des habitants de sa circonscription, notamment concernant l’approvisionnement en eau potable, le wali de Souk Ahras a exigé des solutions rapides et efficaces pour éradiquer le problème d’AEP. À cet effet, M. Abdelkrim Zinaï, chef de l’exécutif local, a tenu cette semaine la quatrième réunion du genre en l’espace de deux mois. Cette rencontre de travail a été consacrée exclusivement à ce dossier que l’on peut qualifier de sensible, en raison de l’importance que revêt ce sujet pour les pouvoirs publics. Au titre de cette réunion à laquelle ont pris part les acteurs concernés, un bilan a été dressé sur l’état des lieux, qui a permis de se pencher sur un système d’exploitation soumis à une forte pression due à la consommation estivale élevée, ce qui a occasionné une distribution irrégulière, voire perturbée. Cette situation n’a pas convaincu le premier responsable de la wilaya qui, lors de la réunion, a souligné l’urgence de remédier au problème en exigeant la mise en place de mécanismes rapides pour garantir une alimentation régulière. Il a rappelé dans ce sens que les chefs de daïra sont mobilisés 24 heures sur 24 aux côtés des responsables de l’hydraulique et de l’Algérienne des eaux (ADE) pour assurer l’approvisionnement en eau potable dans l’ensemble des 26 communes de la wilaya, y compris les mechtas isolées. Quant aux localités enclavées, elles continuent d’être desservies par des camions-citernes.
Pour un suivi rigoureux devant assurer une alimentation régulière, le wali de Souk Ahras a annoncé la mise en place prochaine d’une commission de wilaya exclusivement chargée de ce dossier. Cet organe aura pour mission de coordonner l’action des différents acteurs, de superviser les projets en cours et de veiller à ce que les engagements pris soient effectivement tenus et appliqués. Le premier responsable de la wilaya a par ailleurs insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les différents services et d’intensifier les interventions sur le terrain. Il a martelé qu’il est impératif que les retards soient rattrapés. Dans le même élan, il a exhorté ses services à accélérer le rythme des travaux.
À travers cette réunion de travail, les autorités locales de la wilaya de Souk Ahras réaffirment leur volonté d’améliorer le cadre de vie des habitants et de répondre à un besoin vital qu’est l’alimentation en eau potable qui demeure une priorité absolue pour les habitants de Souk Ahras, dont les attentes sont au cœur des décisions prises par les responsables locaux. Ont participé à cette rencontre les chefs de daïra, plusieurs présidents d’Assemblée Populaire Communale (APC), ainsi que les directeurs des Ressources en eau, de la Protection civile et de l’Algérienne des eaux.
Sofia Chahine