Régions

El Tarf : Un projet d’hôpital mère-enfant inscrit parmi les priorités

L’enregistrement du projet de réalisation d’un hôpital mères-enfants dans la wilaya d’El Tarf a été inscrit parmi les priorités du secteur de la santé pour l’année 2026.

Selon une source proche du dossier, un terrain de 14 hectares a été retenu pour la construction de cet établissement dans la ville d’El Tarf. Nos sources confirment que la tutelle a pris en charge la demande d’enregistrement du projet dans le cadre de la préparation de la loi de finances de l’année prochaine, soulignant qu’en attendant la mise en œuvre de cet hôpital spécialisé en médecine maternelle et infantile, la couverture médicale demeure actuellement assurée pour les spécialités thérapeutiques et chirurgicales destinées aux mères et aux enfants. Cette prise en charge s’effectue au niveau des services spécialisés en gynécologie-obstétrique, des unités néonatales et des services spécialisés en pédiatrie, ainsi que des unités relevant des services de chirurgie générale dédiées à la chirurgie pédiatrique, au niveau des établissements publics de santé situés dans les communes d’El Tarf, Bouhadjar et El Kala. Selon les mêmes sources, la décision d’approbation par la tutelle de l’enregistrement de ce projet important répond aux nombreuses revendications soulevées par les habitants et les associations de la wilaya d’El Tarf concernant la nécessité impérieuse de construire un hôpital spécialisé en médecine maternelle et infantile, afin de réduire le fardeau de leurs transferts en cas d’urgence vers les wilayas voisines et les cliniques privées, notamment celles de la wilaya d’Annaba. Plusieurs associations et élus avaient proposé à la tutelle de transformer l’ancien hôpital du chef-lieu de wilaya en hôpital mère-enfant en lui allouant un budget pour procéder aux travaux d’aménagement nécessaires et l’équiper de tous les moyens requis, ajoutent les mêmes sources. Ces dernières indiquent que l’idée avait été retenue et que des études techniques avaient été réalisées pour transformer l’ancien hôpital en établissement spécialisé en pédiatrie et maternité. Cependant, le projet a finalement été abandonné et l’espace a été reconverti en centre de traitement des maladies cancéreuses, expliquent nos sources.

Les autorités locales, le wali en tête, sont aussitôt intervenues auprès du ministère de la Santé pour le convaincre de l’importance de programmer la concrétisation du projet mère-enfant, sur la base du dossier soumis, avec une demande d’accélérer l’enregistrement d’une opération de réhabilitation d’une partie de l’ancien hôpital et de le doter du matériel médical nécessaire pour assurer temporairement la prise en charge de la médecine mère-enfant. Selon les mêmes sources, une fois toutes les procédures administratives et techniques achevées, notamment la réservation du terrain pour gagner du temps et accélérer les travaux, l’opération de réhabilitation de l’ancien hôpital a été menée à terme avec sa dotation en équipements et spécialistes pour la prise en charge des patients atteints de cancer, avec une proposition d’utiliser une aile de l’hôpital pour la transformer en centre de traitement des patients atteints de drépanocytose. Outre l’ouverture d’un service de rééducation fonctionnelle, plusieurs autres opérations sont prévues dans le cadre de la mise en place d’un pôle hospitalier multidisciplinaire dans la ville d’El Tarf, afin d’optimiser les soins aux patients et de s’assurer qu’ils bénéficient d’une prise en charge adéquate.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *