Économie

Exposition universelle d’Osaka 2025 : L’Algérie s’impose en acteur incontournable de la transition énergétique

L’Algérie a marqué sa présence à l’Exposition universelle « Expo 2025 » d’Osaka en organisant mercredi une conférence scientifique dédiée à sa stratégie nationale pour le développement des énergies renouvelables et l’hydrogène, tandis que le groupe Sonatrach participe activement à la « semaine mondiale de l’énergie » qui se déroule du 17 au 28 septembre dans la capitale économique japonaise. Intitulée « feuille de route du progrès et ambition mondiale », cette conférence s’est tenue dans le cadre de la semaine « Futur de la terre et biodiversité » et a été animée par des experts des ministères des Hydrocarbures et des Mines et de l’Energie et des Energies renouvelables. L’événement était « une occasion pour présenter les principaux axes de la Stratégie nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène et mettre en exergue les principales réalisations relatives au développement de ces énergies », a déclaré Miloud Medjelled, directeur de la prospective au ministère des Hydrocarbures et des Mines. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme national des énergies renouvelables qui vise à « produire 15.000 mégawatts de ces énergies à l’horizon 2035 », a précisé M. Medjelled lors d’une déclaration à la presse. « L’accent a été mis, dans ce contexte, sur le développement du capital humain, la coopération internationale, l’investissement et le financement, avec la mise en avant des fondements de l’Algérie dans ce domaine en termes d’énergies solaires ou éoliennes », a-t-il ajouté, soulignant « la grande importance que l’Algérie accorde à ce domaine, en témoigne l’affectation d’un département ministériel pour le développement des énergies en général ».

Parallèlement, Sonatrach a annoncé dans un communiqué sa participation aux travaux de la « semaine mondiale de l’énergie », organisée sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Cette manifestation constitue selon le groupe pétrolier public « l’une des principales plateformes réunissant des responsables gouvernementaux, d’organisations internationales, et d’acteurs majeurs du secteur de l’énergie, pour discuter des défis, des opportunités et explorer des solutions novatrices en vue d’accélérer une transition énergétique durable ».

La participation du géant énergétique algérien, qualifiée de « remarquable et exceptionnelle » dans le communiqué, « reflète son engagement à renforcer la place active de l’Algérie dans le secteur énergétique mondial et à contribuer à dessiner les contours d’un avenir propre, sûr et durable, préservant la planète pour les générations futures ». Cette présence confirme également « le rôle du groupe public en tant qu’acteur stratégique fiable en matière d’approvisionnement en énergies, mais aussi en tant que partenaire international ouvert à l’innovation et aux énergies propres, notamment à travers les projets d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert ». Les représentants de Sonatrach, Youcef Khanfar, directeur central des énergies vertes et renouvelables, et Abdelkader Fodil Cherif, directeur de l’environnement, ont participé à une rencontre technique de haut niveau portant sur « des thématiques liées au renforcement de la transition énergétique vers des alternatives propres et durables, à l’instar de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables, ainsi que sur les mécanismes de réalisation de la sécurité alimentaire et hydrique à travers l’investissement dans les énergies vertes et la production d’engrais destinés à soutenir l’activité agricole ». Cette rencontre a également abordé « des questions relatives à l’accès durable à une eau propre et durable, notamment par son dessalement et son recyclage, de manière à consolider la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique des citoyens ». Dans le cadre de cette participation, l’Algérie animera « l’évènement Semaine algérienne de l’énergie », qui permettra de « mettre en exergue les réalisations de l’Algérie dans les domaines de la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique, et de mettre en valeur ses stratégies de diversification des sources d’énergie et de la transition vers un modèle plus durable », conclut le communiqué de Sonatrach.

Samira Ghrib

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *