Constructions illicites à Batna : 429 dossiers transmis à la justice
Une cellule de wilaya chargée de recenser et de traiter les constructions illicites dans les lits des oueds ainsi que les habitations érigées aux abords des cours d’eaux a été mise en place.
Pas moins de 429 dossiers de constructions illicites réalisées aux abords des cours d’eau ont été transmis aux instances de justice par les autorités locales de la wilaya de Batna. La démarche s’inscrit dans le cadre de la prévention des risques naturels. Afin de protéger les populations des dangers des inondations, la wilaya de Batna poursuit l’intensification des actions de lutte contre les constructions illégales aux abords des oueds, ce qui a donné lieu à la transmission de 429 dossiers aux instances de justice. Cette politique globale de vigilance vise, outre la protection des populations contre les dangers d’inondations, la mise en œuvre de la politique du wali Mohamed Benmalek. Cette politique s’est distinguée par la mise en place d’une cellule de wilaya chargée de recenser et de traiter les constructions illicites dans les lits des oueds ainsi que les habitations érigées aux abords des cours d’eaux. Composée de représentants des différents services techniques et sécuritaires, cette cellule a pour tâche d’effectuer un recensement exhaustif de toutes les constructions et occupations illégales susceptibles de menacer la sécurité des habitants et d’aggraver les risques liés aux intempéries. Les poursuites judiciaires concernent des particuliers ayant porté atteinte au domaine public à travers la construction d’habitations de manière non réglementaire et illégale.
Ces agissements illicites et surtout irresponsables sont à l’origine de l’obstruction de plusieurs lits d’oueds, notamment dans le chef-lieu de la wilaya, en particulier au niveau des zones de la route de Kechida et de Tazoult. Une situation qui a considérablement augmenté les risques d’inondation en période de fortes précipitations. Au-delà, la création de cette cellule s’inscrit dans une stratégie de vigilance proactive face aux perturbations météorologiques prévisibles dans la région. Elle vise à anticiper tout risque d’inondation et à adopter des mesures rigoureuses de prévention afin de protéger les populations et leurs biens. Misent sur une pleine coopération des habitants, le premier responsable de la wilaya a fait appel à l’adhésion et à la collaboration citoyenne avec la cellule en signalant toute construction ou atteinte suspecte auprès des services concernés, dont les services des APC ou sécuritaires. Une coopération jugée, par le même responsable, essentielle pour assurer la protection des habitants et la préservation de l’équilibre de l’environnement urbain.
Sofia Chahine