À la UneMonde

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont anticipé l’annonce de la reconnaissance de l’État palestinien par la France et d’autres pays européens prévue ce lundi à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

« Aujourd’hui, pour raviver l’espoir de paix et d’une solution à deux États, je déclare clairement en tant que Premier ministre de ce grand pays, que le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’État de Palestine », a annoncé Keir Starmer, dans une déclaration filmée publiée sur les réseaux sociaux. « L’espoir d’une solution à deux États s’estompe, mais nous ne devons pas laisser cette lumière s’éteindre », a-t-il insisté. Keir Starmer a également réitéré son appel pour un cessez-le-feu.

La décision de Londres est particulièrement symbolique, la Grande-Bretagne ayant joué un rôle important dans la création de l’entité sioniste au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que la Palestine était sous mandat britannique. Quelques minutes avant l’annonce de Keir Starmer, le Canada et l’Australie avaient officialisé la reconnaissance d’un État palestinien, comme quelque 140 pays avant eux. Le Premier ministre canadien Mark Carney a ainsi annoncé dans un communiqué cette reconnaissance par son pays. Le Canada « offre de travailler en partenariat afin de porter la promesse d’un avenir pacifique pour l’État de Palestine et l’État d’Israël. Le Canada inscrit cette mesure dans le cadre d’un effort international concerté visant à préserver la possibilité d’une solution à deux États », affirme-t-il. « Le Canada ne se berce pas d’illusions : il sait que cette reconnaissance n’est pas la panacée. Cependant, elle s’harmonise pleinement avec les principes d’autodétermination et les droits fondamentaux de la personne inscrits dans la Charte des Nations Unies et les politiques préconisées par le Canada depuis des générations », souligne Mark Carney. L’Australie a annoncé faire la même démarche, reconnaissant « l’État indépendant et souverain de Palestine ».  « Ce faisant, l’Australie reconnaît les aspirations légitimes et de longue date du peuple de Palestine à un État qui lui soit propre », a expliqué le Premier ministre australien, Anthony Albanese, dans un communiqué. Le Portugal doit également annoncer ce dimanche sa reconnaissance de l’État palestinien.

Un nombre croissant d’autres États ont déjà franchi ce pas symbolique ces derniers mois.

Le chef de la mission palestinienne au Royaume-Uni Husam Zomlot a salué la décision britannique comme une « annonce historique » pour la Palestine, qui « corrige une injustice » envers les Palestiniens. Le président palestinien Mahmoud Abbas a lui estimé que cette décision est un pas vers une paix « durable ». En visite d’État cette semaine au Royaume-Uni, Donald Trump a affirmé son opposition au choix britannique, lors d’une conférence de presse conjointe avec Keir Starmer. Les trois quarts environ des 193 États membres de l’ONU reconnaissent l’État palestinien proclamé par la direction palestinienne en exil en 1988.

R.I. avec agences

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *