Actualité

Au lendemain des orientations du Président Tebboune : L’Exécutif sur le terrain

Dans un élan de mobilisation générale, les membres du gouvernement se sont déployés sur le terrain dès ce lundi, dans l’objectif de traduire sur le terrain les orientations du Président de la République énoncées lors du Conseil des ministres de dimanche.Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a donné le ton à Guelma de cette action axée sur le développement économique en insistant que le respect des délais pour la réalisation des grands projets d’infrastructure.  « Il sera procédé avant la fin de 2025 à l’achèvement des travaux de réalisation du tronçon reliant Annaba et Bouchegouf », a-t-il déclaré lors de son inspection du tunnel réalisé dans la région de Boukemouza, commune d’Oued Fragha. Ce projet de dédoublement et de modernisation de la ligne minière orientale Annaba-Bouchegouf-Tébessa-Djebel El Onk-Bled El Hadba, long de 422 kilomètres, revêt une importance capitale pour l’économie nationale. Le ministre a souligné que ce chantier titanesque « aura un rôle important dans le transport du minerai de phosphate et des matières transformées dans le cadre du projet intégré du phosphate », tout en permettant « d’augmenter la vitesse du train sur la ligne et de faciliter le mouvement des voyageurs et des marchandises ». L’entreprise Cosider, chargée de ce tronçon nord de 54 kilomètres, s’est engagée à respecter scrupuleusement les délais impartis.

Parallèlement, la problématique cruciale de l’approvisionnement des marchés a mobilisé deux ministres en séance de coordination. Oualid Yacine, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et de la Pêche maritime, et Amel Abdelllatif, ministre du Commerce intérieur, ont présidé conjointement une réunion stratégique dédiée aux questions d’approvisionnement du marché et de suivi des prix des produits agricoles de large consommation. Cette concertation a débouché sur des décisions concrètes, notamment « le lancement d’un système informatique unifié pour le suivi des prix et la disponibilité des produits, ainsi que la prévision des fluctuations », utilisant les technologies modernes pour éviter les situations de pénurie ou de flambée des prix. Un groupe de travail permanent a également été créé pour « assurer le suivi quotidien de l’abondance des produits et garantir la stabilité des marchés ». À Mostaganem, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a mis l’accent sur une approche novatrice de la solidarité. Elle a souligné que « le programme de la famille productive, récemment lancé, permet de passer de la solidarité de l’entraide sociale à une solidarité économique ». Ce programme, selon la ministre, « offre à la femme au foyer, à la femme rurale et aux familles productives la possibilité de travailler et de contribuer à l’amélioration du niveau de vie du foyer, tout en assurant une certaine autonomie économique et financière dans la société ». Du côté de la modernisation administrative, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a présidé à Alger une importante séance de travail axée sur la transformation numérique. Il a émis des directives claires concernant « l’accélération de la numérisation de tous les services administratifs, en accordant une priorité absolue à cet aspect afin de faciliter l’accès des citoyens à leurs droits ». Le ministre a insisté sur « la nécessité d’une transition vers une administration numérique moderne, répondant aux aspirations des citoyens, et conformes aux directives du président de la République ».

Le secteur de la communication n’est pas en reste avec la visite du ministre Zohir Bouaama qui a inspecté plusieurs institutions médiatiques nationales, notamment le Centre international de la presse et le Centre national de documentation, de presse, d’image et d’information, ainsi que l’Entreprise algérienne du papier.

Cette mobilisation exceptionnelle de l’Exécutif, moins de 24 heures après le Conseil des ministres, témoigne d’une volonté politique ferme de traduire rapidement les orientations présidentielles en actions concrètes sur le terrain, plaçant le citoyen au cœur des préoccupations gouvernementales et privilégiant une approche de proximité dans la conduite de l’action publique.

Samir Benisid

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *