Sports

L’Algérie triomphe aux Championnats d’Afrique de triathlon : Sept médailles dont deux titres continentaux

La délégation algérienne réalise un carton plein exceptionnel aux Championnats d’Afrique de duathlon, triathlon et aquathlon qui se déroulent jusqu’à ce vendredi dans la station balnéaire d’Al Galala en Égypte.

Avec un bilan provisoire de sept médailles dont deux titres continentaux, les neuf athlètes dirigés par les entraîneurs nationaux Sofiane Benchekor et Ali Largement confirment la montée en puissance de l’Algérie dans ces disciplines d’endurance exigeantes. Cette moisson exceptionnelle place d’ores et déjà l’équipe nationale parmi les nations les plus performantes de cette édition 2025. La deuxième journée de compétition a consacré l’excellence algérienne avec deux nouvelles médailles d’or qui portent le total des titres continentaux à deux. Adel Rabir a ouvert le bal des sacres en s’imposant brillamment dans les épreuves d’aquathlon catégorie moins de 23 ans, confirmant ainsi son statut de leader de la nouvelle génération du triathlon algérien. Cette victoire fait suite à sa médaille de bronze obtenue vendredi en triathlon U23, démontrant sa polyvalence remarquable dans les disciplines combinées. Lolla Zeroual a complété ce doublé algérien en aquathlon en décrochant la médaille d’or chez les juniors filles, performance qui illustre parfaitement la profondeur de talent de la sélection nationale. Naim Mokhfi a apporté sa pierre à l’édifice de cette journée faste en décrochant la médaille d’argent dans les épreuves d’aquathlon élite messieurs, performance qui souligne la densité de l’équipe algérienne dans cette spécialité.

Les épreuves de duathlon avaient également souri aux couleurs algériennes avec les performances remarquables d’Hellal Oussama et Imane Maldji. Oussama Hellal s’est distingué en décrochant la médaille de bronze chez les élites messieurs, confirmant sa régularité au plus haut niveau continental dans cette discipline exigeante qui combine course à pied et cyclisme. Imane Maldji continue de briller de mille feux en ajoutant une médaille d’argent en duathlon élite dames à sa médaille d’argent obtenue vendredi en triathlon élite dames. Sa médaille d’argent en triathlon, obtenue derrière la Sud-africaine Shanae Williams mais devant l’autre Sud-africaine Andie Kuipers, avait donné le ton de cette campagne algérienne réussie.

Cette moisson de médailles s’appuie sur une préparation minutieuse orchestrée par l’encadrement technique national.  Les athlètes Malik Fodil et Mehdi Merad complètent l’effectif engagé en Coupe d’Afrique juniors de triathlon, élargissant encore le spectre d’intervention de la sélection nationale. Les Championnats d’Afrique élite de duathlon voient l’Algérie représentée par quatre athlètes avec Oussama Hellal Berrouane, Fethi Ghouti Maamer et Chakib Kaioua chez les messieurs, accompagnés d’Imane Maldji chez les dames.

Dans le Championnat d’Afrique de triathlon élite, discipline reine de ces championnats continentaux, l’Algérie aligne ses meilleurs éléments avec Oussama Hellal Berrouane et Adel Rabir chez les messieurs, ainsi qu’Imane Maldji chez les dames. Ce bilan provisoire de sept médailles place l’Algérie en excellente position au classement général de ces championnats continentaux, confirmant les progrès constants réalisés par la discipline dans le pays.

M. Dahleb

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *