Ouverture de la saison agricole 2025-2026 à Annaba : Sous le signe des cultures stratégiques
Cette année, la wilaya d’Annaba entame sa saison agricole sous le signe du renforcement de l’adhésion aux initiatives nationales relatives aux projets agricoles à caractère stratégique.
La wilaya d’Annaba a entamé la nouvelle saison agricole avec la distribution de nouvelles semences et de nombreuses perspectives pour le secteur de l’agriculture. En témoignent les efforts des professionnels de l’agriculture et ceux de la direction des services agricoles (DSA) à Annaba. Cette dernière a connu au cours des deux dernières années un saut qualitatif en matière de cultures céréalières et oléagineuses. Un constat illustré par plus de 100 hectares qui ont été attribués à la culture du tournesol, du Kernza et d’autres nouvelles variétés oléagineuses destinées à l’industrie agroalimentaire et à la production d’huile, entre autres.
Par ailleurs, dans le cadre du programme national de développement du secteur agricole, la wilaya a multiplié, tout au long de l’année 2025, les initiatives et projets visant à optimiser la production céréalière. La superficie consacrée à la production céréalière a été revue à la hausse, atteignant ainsi 15 545 hectares. Ce qui traduit l’engouement des professionnels de l’agriculture pour la filière céréalière et contribue au développement de cette filière stratégique, en raison de son importance dans le processus d’autosuffisance alimentaire. L’impact attendu est de réduire la facture d’importation, voire de se défaire totalement de l’importation des produits céréaliers. Un défi engagé par les pouvoirs publics, auquel la wilaya d’Annaba a fortement adhéré en adoptant divers mécanismes pour accompagner les agriculteurs et améliorer les dispositifs d’aide à la production. À cet effet, les autorités locales ont mis en place un guichet unifié ainsi qu’une cellule de veille sanitaire chargée de superviser la distribution des semences et des engrais. Selon les chiffres délivrés par les services de la DSA à Annaba, pas moins de 30 055 quintaux de graines et 62 586 quintaux d’engrais seront distribués aux exploitants de neuf communes à travers la wilaya. Les mêmes services ont prévu, pour cette campagne agricole : 10 225 hectares dédiés à la culture du blé dur, 2 950 hectares au blé tendre, 2 380 hectares à l’orge, ainsi que 90 hectares à l’avoine.
En parallèle, la wilaya d’Annaba a mis en œuvre le programme national des projets agricoles à caractère stratégique en introduisant de nouvelles semences oléagineuses. 16 hectares sont ainsi réservés à la culture du tournesol, en complément du Kernza. Ces deux cultures sont destinées à la transformation industrielle, notamment la production d’huile de table, et sont également utilisées dans l’industrie pharmaceutique. De même, pour la culture des légumes secs, la direction des services agricoles à Annaba a également augmenté les superficies dédiées à la production de ces cultures de large consommation, avec 67 hectares supplémentaires, et celle des céréales, avec une extension de 170 hectares.
Sofia Chahine