Un accord de défense stratégique signé entre l’Algérie et la Tunisie : Renforcer la sécurité régionale
L’Algérie et la Tunisie ont signé mardi un accord gouvernemental de coopération dans le domaine de la défense, dans le cadre du renforcement de leurs relations militaires bilatérales et ce, à l’occasion d’une visite officielle du ministre tunisien de la Défense, Khaled Sehili, à Alger.
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire, a reçu son homologue tunisien au siège de l’État-Major, en présence d’une délégation militaire de haut niveau.
Lors de son allocution de bienvenue, le Général d’Armée Chanegriha a souligné la dimension stratégique des relations algéro-tunisiennes. « L’Algérie et la Tunisie partagent, en vertu des liens géographiques, historiques et civilisationnels qui les unissent, les mêmes aspirations à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région et à bâtir des économies émergentes productrices de développement durable », a-t-il déclaré. Chanegriha a insisté sur le caractère privilégié de ces relations : « Les relations distinguées entre l’Algérie et la Tunisie revêtent un caractère stratégique qui se manifeste dans les dénominateurs communs qui rassemblent nos deux pays, et dans les parcours de dialogue continu et de coordination constructive entre les dirigeants des deux nations. » Le Chef d’État-Major de l’ANP a également mis l’accent sur la nécessité d’une coordination maximale en matière de sécurité. « L’Algérie veille, sous la conduite du président Abdelmadjid Tebboune, à renforcer ses relations bilatérales avec la Tunisie dans tous les domaines, notamment dans les secteurs de la défense et de la sécurité, car nous croyons en Algérie que la sécurité et la stabilité de nos deux pays nécessitent le plus haut niveau possible de coordination et de concertation », a-t-il affirmé. Face aux menaces actuelles, le Général d’Armée. Chanegriha a appelé à une action commune renforcée : « Les défis sécuritaires, économiques et géopolitiques auxquels fait face notre région nous imposent aujourd’hui, plus que jamais, de renforcer le travail commun, selon une vision intégrée et clairvoyante, basée sur le dialogue, la coordination et l’échange d’expertises et de meilleures pratiques dans les domaines d’intérêt commun. »
La signature de l’accord gouvernemental conjoint de coopération dans le domaine de la défense entre les deux ministères constitue, selon le communiqué du ministère de la Défense nationale, « une étape marquante dans l’histoire des relations entre les deux pays et un pas important sur la voie du renforcement des relations militaires bilatérales ». Les deux parties ont passé en revue les opportunités de coopération militaire bilatérale, ainsi que les moyens de développer et de renforcer la coordination dans les questions d’intérêt commun. Elles ont également abordé les défis sécuritaires que connaît la région et échangé leurs points de vue sur diverses questions d’actualité. Notons que le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi, le ministre tunisien de la Défense et la délégation qui l’accompagne. L’audience s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, et du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem.
Salim Amokrane
Le président de la République reçoit la vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de la République de Slovénie
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi, la vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de la République de Slovénie, Mme Tanja Fajon, et la délégation l’accompagnant. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, du conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires diplomatiques, M. Amar Abba, et de l’ambassadrice d’Algérie en Slovénie, Mme Sabrina Bey.