Monde

Ghaza : Des avancées dans les négociations de cessez-le-feu

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé mercredi des progrès dans les négociations indirectes entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste visant à instaurer un cessez-le-feu à Ghaza.

Lors d’une cérémonie de remise de diplômes à la police dans l’est du Caire, le dirigeant égyptien a déclaré que les pourparlers qui se déroulent à Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, avançaient de manière positive. al-Sissi a invité le président américain Donald Trump à assister à la signature de l’accord en Égypte s’il venait à être conclu. Hamas a confirmé avoir échangé avec l’entité sioniste les listes des prisonniers palestiniens devant être libérés dans le cadre d’un éventuel accord. Les pourparlers ont attiré des délégations de haut niveau. Parmi les participants figurent l’envoyé américain Steve Witkoff, Jared Kushner, gendre de Trump, et le Premier ministre qatari Cheikh Mohammed bin Abdulrahman. Le chef des services de renseignement turcs, Ibrahim Kalin, ainsi que le ministre des Affaires stratégiques de l’entité sioniste, Ron Dermer, sont également attendus pour participer aux discussions. Ces négociations s’appuient sur une proposition en vingt points dévoilée par Trump le 29 septembre dernier. Ce plan comprend la libération de tous les prisonniers israéliens en échange de détenus palestiniens, l’instauration d’un cessez-le-feu, le désarmement du Hamas et la reconstruction de Ghaza. Le mouvement de résistance palestinien a accepté le plan dans son principe, ouvrant ainsi la voie à ces pourparlers cruciaux. Pendant ce temps, la tragédie continue de frapper le peuple palestinien sur plusieurs fronts. Hamas a dénoncé mercredi le martyre du détenu Ahmed Hatem Mohammed Khdeirat, âgé de 22 ans, décédé dans les geôles de l’occupation suite à une négligence médicale délibérée et aux tortures infligées par l’administration pénitentiaire. Dans un communiqué publié sur son site officiel, le mouvement de résistance a averti du danger que représentent les politiques de meurtre lent pratiquées par l’occupation sioniste contre les détenus politiques, transformant les prisons en cimetières collectifs silencieux. Le jeune homme a affronté la maladie et la privation dans les cellules de l’oppression avant de succomber. Le nombre de martyrs parmi les prisonniers depuis le début du génocide le 7 octobre 2023 s’élève désormais à 78, une augmentation alarmante qui exige une action internationale urgente à tous les niveaux pour traduire en justice les dirigeants de l’occupation pour leurs crimes continus. Hamas a appelé le peuple palestinien à intensifier le soutien populaire et la solidarité envers les prisonniers, et à renforcer toutes les formes d’appui à leur égard et à leurs familles.

La nouvelle flottille de la liberté attaquée

Sur le terrain, le bilan de l’agression génocidaire continue de s’alourdir de manière effroyable. Les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé mercredi que le nombre de martyrs depuis le 7 octobre 2023 a atteint 67 183, tandis que 169841 ont été blessées. Au cours des dernières 24 heures seulement, les corps de dix martyrs et soixante et un blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Ghaza. Depuis le 18 mars dernier, date de la reprise intensifiée de l’agression sioniste, 13 588 Palestiniens sont tombés en martyrs et 57 800 autres ont été blessés. De nombreuses victimes restent encore sous les décombres, rendant le décompte réel probablement bien plus élevé. Les attaques de l’armée d’occupation visant spécifiquement les Palestiniens attendant l’aide humanitaire illustrent la cruauté systématique de cette agression. Le bilan de ces attaques contre des civils affamés s’élève à onze blessés durant les dernières 24 heures, portant le total global à 2 613 martyrs et 19 164 blessés. Dans ce contexte d’urgence humanitaire absolue, la solidarité internationale tente de briser le blocus étouffant. Mercredi, trois bateaux de la nouvelle flottille internationale pour Ghaza, le Ghaza Sunbirds, l’Alaa Al-Najjar et l’Anas Al-Sharif, ont été interceptés par la marine de l’occupation sioniste à deux cent vingt kilomètres au large des côtes palestiniennes. La coalition Global Sumud Flotilla, qui coordonne cette initiative, a également fait état d’une attaque par hélicoptère contre un autre navire, le Conscience, transportant plus de 90 personnes, dont des journalistes et des médecins. Ces bateaux acheminaient pour 110 000 dollars d’aide médicale cruciale, comprenant médicaments, équipements respiratoires et produits nutritionnels destinés aux hôpitaux de Ghaza qui sont à court de provisions vitales. Cette flottille de cinquante bateaux vise à rompre le blocus criminel et à apporter une aide humanitaire désespérément nécessaire au territoire ravagé par deux ans de guerre génocidaire.

Lyes Saïdi

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *