Skikda : Une saison céréalicole sous le signe de l’excellence
Une production record de blé a été enregistrée cette année dans la wilaya de Skikda où plus de 80 % de la superficie totale cultivée, estimée à 39 500 hectares, a été consacrée à cette culture stratégique. En effet, la culture céréalière a atteint un niveau inédit dans la wilaya de Skikda, grâce à l’expansion remarquable de la culture du blé pour la saison 2025-2026, selon les services de la direction de l’agriculture (DSA) de la wilaya de Skikda. S’agissant du reste de la superficie, il a été réservé à la culture de l’orge, ont ajouté les mêmes sources.
Ces dernières ont souligné que la saison écoulée (2023-2024) avait été particulièrement fructueuse, marquée par un rendement dépassant le demi-million de quintaux de céréales, une première depuis plusieurs décennies dans la région. Un résultat obtenu grâce au suivi et à l’accompagnement des professionnels de la filière par les services de la DSA, nous explique-t-on. Cet encouragement a motivé l’élargissement des superficies emblavées cette année, a-t-on ajouté. Au volet administratif, et selon les mêmes sources, le guichet unique mis en place en juillet 2025 a d’ores et déjà enregistré plus de 200 dossiers d’agriculteurs dans la filière céréalière. Nos sources ont fait savoir qu’une attention particulière est apportée à l’agriculture céréalière, comme en témoigne la mise en place de toutes les ressources nécessaires dont dispose la wilaya pour la réussite de la campagne labours-semailles 2025-2026. Les mêmes sources ont assuré qu’il n’y a ni déficit ni pénurie. Au-delà, elles ont mis en relief la bonne organisation et la mobilisation de tous les acteurs du secteur, afin de faciliter l’acquisition des semences et des engrais ainsi que des produits stockés dans les 10 magasins relevant de la Coopérative des Céréales et Légumes Secs (CCLS). Par ailleurs, au registre des contrats de concession, nous apprenons des mêmes sources que plus de 4 800 dossiers ont été recensés à ce jour. Les services de la wilaya et la direction des domaines s’attèlent à l’examen des dossiers, la date limite de dépôt des contrats ayant été fixée au 31 décembre 2025.
À noter que le lancement la semaine écoulée de la campagne de labours-semailles, depuis la ferme Labri Daoudi, située dans la commune d’El Harrouch, qui a coïncidé avec la Journée nationale de vulgarisation agricole, et supervisé par Saïd Akhrouf, chef de l’exécutif de la wilaya de Skikda, s’est soldé par la remise symbolique de contrats de concession à plusieurs agriculteurs, en signe d’encouragement pour la nouvelle saison agricole. Ont assisté à la cérémonie de lancement de la campagne labours-semailles les autorités locales et les responsables du secteur.
Sofia Chahine