Sports

Ligue 1 Mobilis : JSS seul leader

Après une huitième journée riche en rebondissements et en suspense, la JS Saoura s’impose comme le nouveau leader incontesté de la Ligue 1 Mobilis.

Un leadership acquis grâce à un nul spectaculaire concédé samedi à Oran, où les gars de Béchar ont su arracher l’égalité dans les ultimes instants contre le MC Oran. Parallèlement, l’ES Ben Aknoun confirme ses ambitions en prenant place sur la troisième marche du podium, consolidant ainsi un début de saison très prometteur.  La JS Saoura s’est offerte un scénario digne d’un film de suspense samedi au stade Habib Bouakeul d’Oran. Les choses débutent pourtant à merveille pour les locaux du MC Oran qui prennent rapidement les devants. Dès la 18e minute, Hamra trouve le chemin des filets et donne un avantage de taille à l’équipe d’El Hamri. La Saoura semble alors en difficulté et doit relever un défi de taille face à des Oranais gonflés à bloc. La situation se complique encore davantage pour les visiteurs quand le MC Oran obtient un penalty juste avant la pause. C’est le moment de faire exploser le score, celui de mettre en place une décision. Or, dans un moment crucial, Moulay se présente face au gardien et commet l’irréparable en ratant ce tir décisif à la 45e minute. Ce raté devient le tournant décisif du match, celui qui change la physionomie de la rencontre.

En effet, cette opportunité manquée pèse lourdement sur les épaules des Oranais qui n’arrivent plus à concrétiser leurs occasions. Fatigués, émoussés psychologiquement, les joueurs du MCO voient leur adversaire peu à peu reprendre du poil de la bête. La JS Saoura grandit progressivement dans le match et crée le doute dans l’esprit de ses opposants. Le dénouement intervient dans les moments de folie du temps additionnel. À la 97e minute, le gardien oranais accorde un penalty suite à une main maladroite de l’attaquant gambien Jobe Pa Omar dans sa propre surface. Boutiche s’empare du ballon avec responsabilité et transforme froidement la sentence en tir pénalty, redonnant l’espoir et l’égalité à la Saoura. Ce but dramaturge propulse les hommes de Saoura seuls à la première place du classement général avec quinze points au compteur, leur permettant de détrôner un Olympique Akbou qui occupait provisoirement la tête de classement en début de journée. Le MC Oran quant à lui demeure sixième avec onze unités.

Dans le même temps, l’ES Ben Aknoun poursuit sa belle lancée en s’imposant face au CS Constantine. La formation des Hauts-Plateaux ne laisse rien au hasard et se montre résolue dans ses intentions offensives et défensives. Le match reste relativement équilibré jusqu’à la 76e minute, moment où les Constantinois semblent tenir le coup avec un sérieux remarquable. Mais la détermination des Ben Aknouniens finit par payer. C’est Lakehal qui surgit au moment où il faut pour délivrer son équipe en inscrivant l’unique but de cette rencontre. Ce but qui résonne comme une délivrance permet aux Algérois de consolider leur troisième place au classement général, se retrouvant ex aequo avec le MB Rouissat avec douze points chacun. Les Sanafir constantinois stagnent eux à la neuvième place avec neuf unités.

L’Olympique Akbou a pour sa part ouvert le bal cette journée en s’imposant confortablement face au MC El Bayadh sur le terrain amical de la Soummam. C’est encore son buteur attiré Addadi qui fait la différence en transformant un magnifique coup franc direct à la 77e minute. Cette victoire nette permet à l’OA de rejoindre provisoirement le leadership avant que la JSS ne reprenne les rênes. L’équipe de Kabylie se rachète ainsi après sa précédente débâcle contre Saoura déjà, concédant une défaite cinglante sur le score de trois buts à deux. Le MC El Bayadh continue de vivre un calvaire en cette saison naissante, toujours scotché à l’avant-dernière place avec seulement trois points, malgré l’arrivée en cours de route du nouvel entraîneur Mohamed Lacet appelé à insuffler une nouvelle dynamique. L’ASO Chlef signe une belle performance en ramenant les trois points de son déplacement périlleux chez l’ES Mostaganem. Un succès aux allures de braquage que les Chélifiens doivent à Bekkouche qui trouve l’ouverture à la 64e minute. Cette victoire permet aux hommes de Chlef d’enchaîner un cinquième match sans connaître la défaite, une série remarquable qui les propulse à la huitième place du classement général à égalité avec le MC Alger avec dix points. L’ESM, elle, connaît des jours difficiles avec ce deuxième revers consécutif, le premier à domicile, qui confirme son irrégularité chronique depuis le commencement de ce nouvel exercice. Le programme de cette huitième journée se prolonge sur mardi et mercredi avec la tenue de deux rencontres cruciales : celle opposant la JS Kabylie à l’USM Khenchela et celle mettant aux prises le MC Alger au Paradou AC. Certaines rencontres comme celle du CR Belouizdad face à l’ES Sétif et le choc entre l’USM Alger et le MB Rouissat ont néanmoins été reportées à une date ultérieure à déterminer ultérieurement par la Ligue. Le suspense demeure donc entier sur la physionomie finale du classement à l’issue d’une huitième journée fertile en émotions et en revirement de situation.

Moncef D.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *