Algérie-Cameroun : Les Vertes pour prendre option sur la qualification
La sélection algérienne féminine de football affronte ce jeudi à 19h00 le Cameroun au stade Miloud-Hadefi d’Oran, en match aller du 2e et dernier tour des éliminatoires de la CAN-2026, avec l’ambition de renverser pour la 1ère fois de son histoire la domination des Lionnes indomptables et prendre une option sur la qualification pour la phase finale prévue du 17 mars au 3 avril 2026.
Cette confrontation revêt une importance capitale pour les coéquipières d’Alouache qui nourrissent l’ambition légitime de franchir un nouveau cap après leur qualification historique au 2e tour lors de la précédente édition. Le sélectionneur national Farid Benstiti ne cache pas ses intentions. Conscient du défi qui attend ses joueuses face à un adversaire qui a toujours eu le dessus lors des précédentes confrontations, le technicien algérien affiche néanmoins une détermination à toute épreuve. Vu l’historique des confrontations entre les 2 équipes, les Camerounaises partent favorites, mais les choses changent et il y a un début à tout. Ce match pourrait être l’occasion pour les Algériennes de changer la donne et de modifier le cours de l’histoire entre les 2 sélections. Dès l’annonce du tirage au sort de ces éliminatoires, Benstiti s’est attelé à étudier minutieusement le Cameroun, estimant qu’il était primordial de connaître son adversaire. Au fil des semaines, il a réuni suffisamment d’informations sur les Lionnes indomptables pour cerner leurs points forts et leurs points faibles, ce qui l’a considérablement aidé dans l’élaboration de son dispositif tactique. Cette préparation méticuleuse s’est poursuivie au Centre technique national de Sidi Moussa où les Vertes ont intensifié leur travail. La séance d’entraînement qui s’est déroulée mardi en présence de l’ensemble de l’effectif a été consacrée au volet technico-tactique, à travers des exercices visant à renforcer la cohésion et développer les automatismes collectifs.
Le sélectionneur national a convoqué 26 joueuses pour cette double confrontation, dont 2 évoluant dans le championnat local. Toutefois, un grain de sable est venu perturber les plans du staff technique à quelques heures du coup d’envoi. L’attaquante Morgane Ikene de l’US Saint-Malo s’est déclarée forfait en raison d’une blessure. Pour pallier cette absence de dernière minute, Benstiti a dû la remplacer par sa coéquipière Inès Khiri qui évolue au FC Yverdon Sport en Suisse. Un imprévu de taille qui n’a toutefois pas entamé la volonté des Algériennes de réussir un grand match et faire la différence dès cette 1ère manche pour pouvoir disputer le match retour avec plus de sérénité.
Les joueuses algériennes sont arrivées mercredi à Oran dans une ambiance marquée par l’enthousiasme et la détermination. Elles ont rallié leur lieu de résidence à la veille de cette rencontre décisive avec l’espoir de signer un bon résultat à domicile. Une séance d’entraînement était prévue mercredi à dix-neuf heures sur la pelouse du terrain annexe du stade Miloud-Hadefi, à la même heure que celle du coup d’envoi du match. Avant le début de la séance d’entraînement mardi à Sidi Moussa, une zone mixte avait été organisée au cours de laquelle Chloé N’Gazi, Sofia Guellati, Lisa Jacob et Ikram Adjabi ont répondu aux questions des journalistes présents, affichant leur confiance et leur envie de bien faire.
Les footballeuses algériennes ne se voient pas échouer avant la phase finale de la compétition, d’autant que cette dernière sera qualificative pour le Mondial 2027 qui se déroulera du 24 juin au 25 juillet au Brésil. Il s’agit de la 10e édition de ce tournoi planétaire pendant lequel 32 nations seront en lice pour remporter le trophée. L’enjeu est donc considérable et les Vertes en ont pleinement conscience.
En face, les Camerounaises affichent une ambition similaire de bien négocier cette double confrontation contre l’Algérie. Le sélectionneur Jean-Baptiste Bisseck a clairement défini ses attentes. Chaque ballon aura son importance et nécessitera une présence lucide des joueuses camerounaises qui devront se montrer agressives, mais dans le bon sens du terme. Le technicien camerounais ambitionne lui aussi de décrocher le précieux ticket pour la CAN-2026 tout en continuant à écrire la belle histoire du Cameroun dans le football africain féminin. Le coach des Lionnes indomptables a convoqué 25 joueuses pour cette double confrontation contre l’Algérie, soit 3 gardiennes, 7 défenseures, 8 milieux de terrain et 7 attaquantes. Parmi elles figurent des joueuses d’expérience comme la capitaine Aboudi Onguene et Nchout Ajara, sans oublier Bihina Michaely qui effectue son retour chez les Lionnes indomptables. La sélection camerounaise, qui avait bénéficié d’une exemption au 1er tour des éliminatoires, a entamé sa préparation jeudi dernier à Douala avant de rejoindre la capitale algérienne dimanche soir. Les Camerounaises ont effectué leur 1ère séance d’entraînement dès lundi sur le terrain annexe du complexe olympique Miloud-Hadefi avant de fouler mercredi soir la pelouse principale du stade qui accueillera la rencontre pour leur séance d’entraînement officielle.
Pour rappel, les Algériennes ont validé leur ticket pour ce 2e tour en dominant largement le Soudan du Sud lors du 1er tour disputé en février dernier avec des victoires probantes de 5 buts à 0 à l’aller et 3 buts à 0 au retour. Le match retour entre les 2 sélections aura lieu mardi prochain à 15h30 au stade de la Réunification à Douala, où l’Algérie devra confirmer ses ambitions sur la pelouse camerounaise.
Moncef Dahleb