Régions

Un gang a failli provoquer une catastrophe au CHU d’Annaba

L’inconscience démesurée des voleurs de câbles et de canalisations des réseaux de gaz, d’électricité et d’eau potable a atteint le Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd d’Annaba, où une catastrophe a été évitée de justesse.

Les services de sécurité d’Annaba mènent une enquête pour identifier tous les membres d’un gang responsable de nombreux vols récents ayant touché des tuyaux et des canalisations alimentant en eau potable et en gaz naturel plusieurs structures de soins et de chirurgie au sein de l’hôpital Ibn Rochd d’Annaba, a révélé une source sécuritaire. Selon cette source, suite à une multiplication des vols de canalisations et de tuyaux de raccordement servant à alimenter en eau potable et en gaz naturel plusieurs services de chirurgie générale au sein du CHU, les services de sécurité ont mis en place une équipe pour surveiller et traquer les auteurs de ces vols et de ces coupures délibérées de canalisations alimentant divers services chirurgicaux du CHU d’Ibn Rochd. L’opération a permis l’arrestation d’une personne prise en flagrant délit dans un trou près du bâtiment du service de réanimation chirurgicale et des urgences du CHU. Le suspect, âgé d’environ 50 ans, a été arrêté par les services de sécurité suite à une alerte déclenchée par une confusion au sein du personnel administratif et médical du service des urgences chirurgicales du CHU. Cette situation fait suite à une interruption soudaine de l’approvisionnement en eau potable de l’unité de soins intensifs et du service de chirurgie générale des urgences, provoquant un état de panique dans l’unité de soins intensifs. En effet, la plupart des appareils utilisés dans l’unité pour traiter les patients dans le coma et en réanimation nécessitent un approvisionnement en eau pour fournir de l’oxygène aux malades.

L’intervention rapide et immédiate des services de sécurité, après avoir été informés par le personnel administratif et médical d’une coupure volontaire de tuyaux et de canalisations alimentant l’unité de soins intensifs et le service des urgences chirurgicales du CHU, a épargné à celui-ci une catastrophe dont les conséquences auraient pu être dramatiques, ont souligné nos sources. L’équipe sécuritaire présente sur place est parvenue à identifier l’emplacement de la coupure sur les conduites d’approvisionnement en eau potable. Les dégâts ont été réparés en un temps record, compte tenu de l’urgence vitale pour plusieurs malades. Ainsi, le réapprovisionnement des divers services des urgences chirurgicales, en particulier l’unité de soins intensifs, a permis de sauver la vie des patients se trouvant dans un état critique. Nos sources ont ajouté que le suspect, arrêté en flagrant délit, était coincé dans un trou près du bâtiment du service d’urgence chirurgicale et avait en sa possession du matériel utilisé pour couper des tuyaux ainsi que d’importantes quantités de matériaux en cuivre volés. Selon les mêmes sources, le suspect a refusé de dévoiler l’identité d’autres individus impliqués dans plusieurs vols enregistrés depuis quelques jours dans différents services du CHU et ayant fait l’objet de plaintes de la part de la direction de l’hôpital.

Lors des auditions de la police judiciaire (PJ), le suspect a reconnu être l’auteur de ces actes et avoir commis ces vols dans différents services médicaux et chirurgicaux de l’hôpital Ibn Rochd. Il a déclaré qu’il avait l’intention de cesser ses activités une fois le vol des tubes et tuyaux alimentant l’unité de soins intensifs et divers services d’urgence chirurgicale terminé, affirmant que cela constituerait l’étape finale de son opération de vol au CHU Ibn Rochd. Notre source estime que le prévenu semble s’être engagé dans une vaste opération de vol de câbles, ciblant tous les hôpitaux d’Annaba. À l’issue des procédures judiciaires et juridiques, le suspect a été déféré devant les instances de justice pour engager les poursuites au tribunal d’Annaba.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *