Régions

Annaba : La gestion des communes sous enquête !

La gestion des douze APC de la wilaya durant le mandat 2021-2025 sera bientôt décryptée à travers des enquêtes approfondies.

Cette décision émanant des pouvoirs publics, qui a semé la tourmente au sein des élus, semble faire suite aux nombreuses dénonciations de citoyens. C’est en tout cas ce qu’a révélé une source sécuritaire proche du dossier. Selon cette dernière, les enquêtes seront menées avant la fin de l’année en cours, conjointement par les services de police et les brigades de la Gendarmerie nationale, à la demande du gouvernement, après les nombreuses dénonciations des citoyens qui ont, nous dit-on, adressé des correspondances au premier responsable de la wilaya, à la justice, aux services de sécurité et à de hauts responsables du pays, en y joignant précisions et preuves à l’appui. Selon les mêmes sources, outre des élus et des gestionnaires, plusieurs autres personnes seraient citées dans ces affaires, dont notamment des entrepreneurs et des industriels. Ces derniers, et selon les explications apportées par nos sources, ayant travaillé sur des projets de développement et d’aménagement, seront également concernés par ces enquêtes.

Selon certaines indications se rapportant à la gestion qui a caractérisé la mandature de certaines APC de 2021 à 2025, celle-ci a longtemps fait l’objet de contestations et de dénonciations citoyennes. C’est dire que si les investigations qui seront engagées prochainement par les services de sécurité placent plusieurs élus dans de mauvaises postures, elles risquent d’entraîner des poursuites judiciaires et même des incarcérations.

Les communes les plus exposées à cette tourmente sont celles de Berrahal, El Hadjar, El Bouni et Sidi-Amar où, dans les coulisses, les langues ont, depuis quelque temps, commencé à se délier. Selon certaines indiscrétions circulant dans les coulisses de ces APC, il serait question d’attributions de marchés de gré à gré, de détournements de fonds publics et de passe-droits. Au-delà, c’est aussi la gestion de ces assemblées populaires communales où le développement n’a pas amorcé à ce jour l’élan escompté, tant par les autorités locales que par les pouvoirs publics, qui motive cette décision. Surtout que, convient-il de noter, l’État n’a pas lésiné sur les moyens financiers pour booster le développement dans la wilaya d’Annaba et procurer les meilleures conditions de vie aux citoyens des communes et de toutes les localités qui en dépendent. Or, au constat, la situation, notamment dans les communes d’El Bouni et Berrahal ainsi qu’à El Hadjar, la léthargie règne. Il faut dire que le cas est tout à fait similaire pour l’ensemble des communes de la wilaya.

Le dépoussiérage de certains dossiers sensibles, ceux relatifs entre autres à l’attribution de bons de commande et à l’achat d’équipements, permettra de mettre à nu, nous dit-on, de grosses affaires. Sans oublier de citer au cas par cas ces agissements qui, selon les mêmes sources, ont profité à certains élus et à leur entourage qui, nous a-t-on révélé, ont outrageusement bénéficié d’attributions de projets, notamment dans le domaine des travaux d’aménagement, en dehors de toute légalité.

Pour rappel, plusieurs P/APC, élus et secrétaires généraux ainsi que des chefs de secteur des communes d’Annaba ont déjà fait l’objet de poursuites judiciaires et ont été condamnés ces dernières années pour mauvaise gestion, détournement et dilapidation de deniers publics.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *