À la UneActualité

La presse espagnole confirme le transfert au FNI : L’État algérien propriétaire officiel du Palace de Barcelone

Le mythique hôtel cinq étoiles de la capitale catalane, acquis en 2011 par l’homme d’affaires Ali Haddad avec des fonds détournés, est officiellement devenu propriété de l’État algérien le 1er août dernier, selon le journal espagnol La Vanguardia. L’un des symboles les plus prestigieux de Barcelone change de mains. Le Fonds national d’investissement a reçu la pleine propriété de l’établissement emblématique situé sur la Gran Via de les Corts Catalanes, mettant fin à treize ans de possession par l’oligarque déchu Ali Haddad, actuellement emprisonné pour malversation, abus de pouvoir et corruption.

Contrairement aux premières hypothèses d’une saisie judiciaire, le transfert de propriété s’est effectué par le biais d’une dation en paiement, un mécanisme volontaire nécessitant l’accord des deux parties. Le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait d’ailleurs annoncé cette restitution le 9 octobre lors d’un discours au ministère de la Défense, évoquant un hôtel cinq étoiles acquis illégalement en Espagne.

Propriétaire d’ETRHB, Ali Haddad avait acheté l’établissement en décembre 2011 au groupe Husa de l’ancien président du FC Barcelone Joan Gaspart pour une somme estimée à 80 millions d’euros. Lors de son procès, Haddad avait déclaré avoir versé 54 millions d’euros en recourant à trois prêts bancaires et à l’aide d’un ami. Le registre foncier fait état d’une hypothèque de 26 millions d’euros contractée auprès de Banco Santander en 2011, dont le remboursement sera désormais assumé par le FNI.

Depuis la chute de la Issaba et des oligarques liés au régime Bouteflika en 2019 et depuis son élection en décembre de la même année, le Président Tebboune a fait de la récupération des biens détournés une priorité. Cette restitution s’inscrit dans une campagne plus vaste de récupération d’avoirs. Le Président Tebboune a indiqué avoir récupéré des biens d’une valeur totale de 30 milliards de dollars. En 2022, l’Algérie avait envoyé des commissions rogatoires à une dizaine de pays européens, dont l’Espagne, pour réclamer la restitution des propriétés des oligarchs de l’ère Bouteflika.

Malik Meziane

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *