Culture

SILA 2025 : Le HCA dévoile 13 nouvelles publications

Le Haut-Commissariat à l’Amazighité participera à la 28e édition du Salon international du livre d’Alger, prévue du 29 octobre au 8 novembre 2025, avec treize nouvelles publications couvrant divers domaines allant de la linguistique au patrimoine en passant par l’anthropologie et la littérature numérique.

Cette participation s’inscrit dans la continuité d’une présence désormais établie puisque le HCA est fidèle au rendez-vous du SILA depuis 17 ans déjà. Selon un communiqué rendu public dimanche par l’institution, cette présence ininterrompue témoigne de « son engagement constant en faveur de la promotion de la langue et de la culture amazighes ». Les treize titres qui seront présentés au Palais des expositions d’Alger font partie d’un programme éditorial plus large comprenant seize ouvrages prévus d’ici la fin de l’année 2025. Cette production éditoriale soutenue illustre, selon la même source, « la vitalité de la recherche et de la création amazighe » et confirme « la dynamique éditoriale soutenue » que le HCA maintient depuis près d’une décennie. Au-delà de la présentation de ses publications, le Haut-Commissariat enrichira sa participation par un volet scientifique. Une table ronde est programmée pour le 4 novembre prochain sous l’intitulé « Intercompréhension entre les variantes de la langue amazighe : une nouvelle approche pour l’enseignement et la recherche ». Cette rencontre réunira plusieurs spécialistes de la langue amazighe pour, selon les organisateurs, « un échange autour des fondements linguistiques, pédagogiques et sociolinguistiques de l’intercompréhension ». À travers cette initiative scientifique, le HCA entend, comme l’indique son communiqué, « réaffirmer sa volonté de favoriser la recherche scientifique, la diffusion du savoir et le dialogue entre les différentes expressions de la langue amazighe dans une perspective d’unité et de diversité linguistique pleinement assumée ».

Cette participation s’inscrit dans le cadre plus large de la 28e édition du SILA, organisée sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts autour du thème « le livre, carrefour des cultures ». Le salon, qui se déroulera au Palais des expositions d’Alger, accueillera quarante-neuf pays participants dont la Mauritanie qui occupera cette année la place d’invité d’honneur. Cet événement culturel majeur constitue une plateforme privilégiée pour le HCA afin de présenter l’évolution de la recherche et de la création en tamazight, tout en favorisant les échanges avec le public et la communauté scientifique nationale et internationale autour des enjeux liés à la préservation et au développement de la langue et de la culture amazighes en Algérie.

Mohand Seghir

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *