Bilan opérationnel de l’ANP : Plus de 7 quintaux de kif traité saisis
La lutte antiterroriste et contre la criminalité sous toutes ses formes se poursuit sur l’ensemble du territoire national et aux frontières. Pas une semaine ne passe sans que les Forces de l’Armée nationale populaire (ANP) n’enregistrent de nouvelles saisies et arrestations parmi les narcotrafiquants, contrebandiers et soutiens aux groupes terroristes.
Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), rendu public ce mercredi, les détachements de l’ANP ont arrêté sept individus appartenant aux réseaux de soutien aux groupes terroristes, lors d’opérations menées entre le 22 et le 28 octobre à travers le pays. Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, les unités de l’ANP, en coordination avec les différents services de sécurité, ont intercepté 51 narcotrafiquants et déjoué des tentatives d’introduction de 7,21 quintaux de kif traité en provenance des frontières avec le Maroc. Durant la même période, 155 978 comprimés psychotropes ont également été saisis. Les opérations menées dans le sud du pays, notamment à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam et Illizi, ont conduit à l’arrestation de 204 individus impliqués dans l’orpaillage illégal. Leurs équipements ont été saisis, dont 52 véhicules, 208 groupes électrogènes, 144 marteaux-piqueurs et d’importantes quantités de pierres et minerais aurifères. Le communiqué fait également état de l’arrestation de 12 personnes impliquées dans la contrebande et la spéculation. Un arsenal d’armes a été récupéré, comprenant cinq pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, un fusil à lunette, dix fusils de chasse ainsi que 47 778 litres de carburant destinés à la contrebande. Dans le même cadre, les forces de l’ANP ont saisi 14 quintaux de tabac et 44 tonnes de denrées alimentaires destinées au commerce illicite.
Par ailleurs, les Garde-côtes ont déjoué plusieurs tentatives d’émigration clandestine le long des côtes nationales, secourant 175 personnes à bord d’embarcations artisanales. De leur côté, les unités de l’ANP ont interpellé 478 migrants clandestins de différentes nationalités à travers le territoire national. Le MDN a souligné que ces résultats traduisent la ferme détermination de l’Armée nationale populaire à préserver la sécurité du pays, protéger les frontières et lutter sans relâche contre toutes les formes de criminalité organisée.
Sofia Chahine

