Actualité

À l’occasion du 1er Novembre : Plusieurs dirigeants saluent le rôle historique et l’influence de l’Algérie

À l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, symbole de lutte pour la liberté et l’indépendance, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu de nombreux messages de félicitations émanant de chefs d’État et de responsables arabes et étrangers, saluant la portée historique de cette date et le rôle constant de l’Algérie sur la scène internationale. Depuis Le Caire, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a exprimé, samedi, ses vives félicitations au chef de l’État, soulignant la solidité des liens historiques et fraternels qui unissent les deux peuples. Le président égyptien a réaffirmé sa volonté de renforcer les relations bilatérales d’exception et de les développer dans de multiples domaines, à travers une coordination et une concertation continues, au service des intérêts communs des deux nations. Il a également adressé ses vœux de santé et de réussite au président Tebboune, ainsi que de progrès et de prospérité au peuple algérien. De Téhéran, le président iranien Massoud Pezeshkian a, lui aussi, transmis ses félicitations à l’Algérie à l’occasion de cette date hautement symbolique. Il a rendu hommage au courage du peuple algérien et à la détermination de ses dirigeants durant les décennies de lutte anticoloniale, qualifiant cette bravoure de « source d’inspiration pour les nations éprises de liberté et les dirigeants du monde ». Dans son message, le président iranien a exprimé son souhait de voir les relations entre Alger et Téhéran s’épanouir davantage, dans le respect des liens historiques et des valeurs partagées entre les deux pays.

Le président du Parlement arabe, Mohammed ben Ahmed Al-Yamahi, a pour sa part salué l’Algérie, son gouvernement et son peuple à l’occasion de l’anniversaire de la Glorieuse Révolution, rappelant que cette date restera « à jamais gravée dans la mémoire de la Nation arabe », symbole des valeurs de liberté, d’indépendance et de construction nationale.

Enfin, le Serviteur des deux Lieux saints de l’Islam et roi d’Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud, a adressé un message de vœux au président Tebboune, lui souhaitant santé et bonheur, tout en formulant ses souhaits de progrès et de prospérité pour l’Algérie. Le souverain saoudien a salué les relations fraternelles entre les deux pays et réaffirmé la volonté commune de les consolider dans tous les domaines. Ces marques d’estime et de fraternité traduisent la place singulière qu’occupe l’Algérie dans le monde arabe et au-delà, en tant que nation dont l’histoire révolutionnaire continue d’inspirer la solidarité, la souveraineté et la dignité des peuples.

Malik Meziane

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *