Algérie–Iran : Vers un renforcement de la coopération minière
Dans un contexte de diversification économique et de recherche de partenariats stratégiques, l’Algérie et l’Iran affichent leur volonté d’intensifier leur coopération dans le domaine minier. La Secrétaire d’État auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines, Karima Bekir Tafer, a reçu, dimanche, au siège du ministère, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Algérie, Mohammad Reza Babaei, en présence de cadres du ministère et de représentants de l’ambassade iranienne.
Selon le communiqué du ministère des Hydrocarbures et des Mines, « la rencontre a permis d’examiner l’état actuel des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays amis et les perspectives de leur développement, notamment dans le secteur minier ». Après avoir adressé ses félicitations à Mme Bekir Tafer et, à travers elle, au peuple algérien à l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, le diplomate iranien a réaffirmé « l’intérêt des entreprises iraniennes à renforcer leur présence en Algérie ». Les deux parties ont mis en avant la nécessité de multiplier les échanges et les projets conjoints, en particulier dans les domaines de la recherche, de l’exploration et de la transformation des minerais. « Les discussions ont porté sur l’exploration de nouvelles opportunités d’investissement et de coopération technique, ainsi que sur l’échange d’expertises et la formation », précise encore le communiqué.
Mme Bekir Tafer a, pour sa part, invité les entreprises iraniennes à s’engager dans des partenariats mutuellement bénéfiques avec les acteurs algériens du secteur. Elle a souligné l’importance de projets intégrant « la maîtrise des techniques de production, le transfert de savoir-faire et la formation », conditions essentielles à un développement durable du secteur minier national.
L’ambassadeur iranien s’est dit « satisfait du niveau de coopération existant » et a proposé d’organiser prochainement des rencontres entre entreprises algériennes et iraniennes afin d’identifier les projets à fort potentiel. Il a également invité la Secrétaire d’État à se rendre à Téhéran à l’occasion de la Foire internationale d’Iran, prévue fin avril 2026, invitant dans le même esprit les entreprises algériennes à y participer activement.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté d’Alger de renforcer les partenariats Sud-Sud et d’attirer des investisseurs étrangers dans le secteur minier, considéré comme l’un des leviers clés de la stratégie nationale de diversification économique.
R.E.

