Régions

Un partenariat stratégique entre l’Université d’Annaba et celle de Pérouse

L’université Badji Mokhtar d’Annaba poursuit ses avancées dans la promotion de l’esprit d’entreprise en misant sur l’innovation et la coopération internationale.

C’est dans cet esprit, que se sont ouvertes hier à l’université Badji Mokhtar Annaba (UBMA) les journées de sensibilisation consacrées à la décision 008, complémentaire à la décision 1275 relative à la création d’entreprises économiques émergentes. L’action s’inscrit dans une politique visant à encourager l’esprit d’innovation et l’entrepreneuriat au sein de la communauté universitaire. Au titre de cette initiative, un riche programme a été conçu, marqué notamment par une série d’interventions et de communications animées par des responsables et experts de l’entrepreneuriat et de l’innovation, dont le directeur du Centre de Développement de l’Entrepreneuriat (CDE), celui de l’incubateur universitaire, le directeur du centre de développement de la recherche et de l’innovation, la directrice de la Maison de l’Intelligence Artificielle, ainsi qu’un représentant de l’agence nationale de soutien et de développement de l’investissement. Les travaux de cette journée de sensibilisation ont également été marqués par des débats ayant permis une meilleure compréhension des mécanismes d’accompagnement retenus pour la transformation des idées issues des projets de fin d’études en entreprises réelles, génératrices de richesse et de postes de travail, participant ainsi à la consolidation d’une économie fondée sur le savoir.

Par ailleurs, et parallèlement aux travaux de cette journée, l’UBMA a accueilli une délégation de l’Université de Pérouse (Italie). La visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération académique et scientifique entre les deux institutions universitaires. La délégation était représentée par un panel de professeurs, à l’image de Francesco Astrobali et Rolando Marini, vice-recteurs de l’université de Pérouse, la professeure Sabrina Stroppa, cheffe du département de langue, littérature et arts italiens, ainsi que le Dr Francesco Lamboni, responsable des relations internationales et des affaires juridiques.

Les discussions, présidées par le recteur de l’UBMA, se sont articulées autour du développement d’un partenariat durable entre les deux universités. Les domaines ciblés ont trait à la formation, la recherche scientifique et la mobilité universitaire. Au terme de la visite, il a été procédé à la signature d’un accord de jumelage entre les deux universités. À travers cette nouvelle coopération, l’UBMA confirme une nouvelle fois sa position d’acteur majeur de l’enseignement supérieur dans l’espace méditerranéen, tout en réaffirmant son engagement en faveur de l’ouverture et de la collaboration internationale. Ont pris part à cette journée, abritée au pôle universitaire de Sidi Amar, des responsables de l’université, dont le vice-recteur chargé de la pédagogie, des doyens et vice-doyens ainsi que des chefs de départements, en plus des responsables de filières et enseignants encadrant les projets de fin d’études. La journée a été marquée par une forte affluence d’étudiants en fin de cursus, reflétant l’intérêt croissant pour les opportunités offertes par la nouvelle décision ministérielle, qui facilite la concrétisation de projets universitaires en startups.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *