Régions

Salon du numérique et des technologies « ConstanTIC 2025 » : Le développement de la Fintech en débat à Constantine

La création d’un écosystème digital cohérent, contribuant à la réduction de la dépendance à la liquidité et au renforcement de la transparence financière, a été au centre du salon international dédié aux nouvelles technologies de Constantine « ConstanTIC 2025 ».

Le Salon du numérique et des technologies « ConstanTIC 2025 » a mis en lumière la numérisation et les mécanismes permettant de réinventer la finance. Ainsi, l’axe central des communications lors de ce Salon international du numérique et des technologies s’est articulé autour d’une thématique majeure : « Réinventer la finance entre conformité, technologie et performance économique ». Les intervenants ont mis en lumière les mécanismes d’adaptation du secteur financier face aux mutations numériques et aux exigences réglementaires, en soulignant le rôle déterminant des nouvelles technologies dans l’amélioration des performances économiques, de la transparence et de la conformité au sein du marché national. Dans ce contexte, évoquant la stratégie bancaire, la représentante de la Banque Nationale d’Algérie (BNA) a fait savoir que « la banque s’inscrit dans une stratégie digitale ambitieuse visant à moderniser les services bancaires et à renforcer l’inclusion financière à travers des solutions numériques novatrices, dont l’application « Wimpay » et sa version élargie « Wimpay DZ » ». L’intervenante a précisé que « ces applications permettent aux utilisateurs d’effectuer des paiements et des transferts d’argent de manière rapide, sécurisée et fluide ». Elle a expliqué par ailleurs que la plateforme constitue « un système interbancaire national reliant l’ensemble des institutions financières algériennes au sein d’un écosystème digital cohérent, contribuant ainsi à la réduction de la dépendance à la liquidité et au renforcement de la transparence financière ».

Pour sa part, le directeur de la représentation de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) a traité la question du financement des projets émergents. L’intervenant a souligné que son institution accompagne les jeunes porteurs d’idées et les entrepreneurs innovants à travers de nouveaux mécanismes de financement et des dispositifs d’accompagnement digital destinés à dynamiser l’économie locale et à générer des emplois durables. Ces mécanismes, et bien d’autres, nécessitent comme l’ont souligné des professionnels du domaine, des mesures de protection contre la cybercriminalité. À cet effet, la communication d’un expert en transformation numérique et en cybersécurité a traité de « Cybersécurité et souveraineté : le dernier rempart de l’Intelligence Artificielle ». Le conférencier a affirmé que la cybersécurité représente désormais un pilier essentiel de la souveraineté numérique et un facteur clé de confiance au sein des systèmes financiers modernes.

Ce salon international « ConstanTIC 2025 » a été marqué par la présence d’un consultant international en développement économique, dont la conférence s’est focalisée sur « La transformation numérique et l’industrie 4.0 : opportunités et défis ». L’intervenant a mis en exergue le lien intrinsèque entre innovation financière et mutation industrielle intelligente, en insistant sur le fait que l’intégration des solutions digitales dans les secteurs industriel et financier constitue « un levier majeur pour une croissance économique durable en Algérie ». Les échanges ont convergé vers une conclusion commune : la réinvention de la finance en Algérie repose sur une triade harmonieuse alliant conformité réglementaire, innovation technologique et performance économique.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *