Trafic de stupéfiants en provenance du Maroc : Coup dur pour les « barons » de la drogue
Le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé du tribunal de Sidi M’hamed a ordonné, ce jeudi, le placement en détention provisoire de 8 personnes, dont une femme, tandis que 4 autres ont été placées sous contrôle judiciaire. Ces individus sont soupçonnés d’être impliqués dans un dangereux réseau criminel international de trafic de drogue du Maroc vers l’Algérie, selon une source judiciaire. Selon la même source, le juge d’instruction du tribunal a inculpé les prévenus de graves accusations, à savoir le crime d’importation, de contrebande et de trafic de stupéfiants au sein d’un groupe criminel organisé, ainsi que de blanchiment d’argent. Dans ce contexte, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), dans le cadre de ses efforts continus de lutte contre le crime organisé lié au trafic illicite de stupéfiants, a mené une opération d’envergure. Le Service central de lutte contre le crime organisé a démantelé, en fin de semaine dernière, un dangereux réseau criminel impliqué dans le trafic de drogue. Au cours de cette opération de grande envergure, 13 personnes, dont une femme, ont été arrêtées, et 110,800 kg de cannabis en provenance du Maroc ont été saisis. Cette opération résulte d’un travail d’investigation et de renseignement minutieux mené sur le terrain par les services de la DGSN, sur la base d’informations fiables. Ces dernières ont permis aux enquêteurs d’identifier l’identité et les activités d’un baron de la drogue en contact direct avec un important fournisseur de stupéfiants de nationalité marocaine. Les investigations ont révélé son projet de réceptionner une nouvelle cargaison de substances narcotiques aux alentours de la wilaya de Blida. Suite à ces découvertes, les déplacements du suspect ont été placés sous surveillance étroite. Les enquêteurs sont parvenus à l’interpeller en flagrant délit lors de la réception de la cargaison de cannabis, ainsi que 5 de ses complices qui se trouvaient avec lui sur les lieux.
En poursuivant les investigations sous la supervision du parquet compétent, le champ d’action des enquêtes a été élargi, ce qui a conduit à l’arrestation des membres restants du réseau, portant le nombre total de personnes interpellées à treize, dont l’une tentait de s’enfuir sur une embarcation d’immigration clandestine depuis une ville côtière.
Outre la saisie de la substance narcotique, l’opération a également permis la saisie de cinq véhicules de tourisme et de deux motos utilisés pour les activités criminelles, ainsi qu’un montant dépassant les 1,28 million de dinars, provenant du trafic de stupéfiants.
Soumis aux procédures judiciaires d’usage, les 13 prévenus ont été déférés devant le procureur de la République auprès de l’autorité judiciaire compétente, qui les a renvoyés devant le juge d’instruction.
Sofia Chahine

