Régions

Journées médico-chirurgicales à Jijel : L’expertise suisse au service de l’ophtalmologie

Inscrites dans le cadre d’une coopération scientifique et humanitaire dans le domaine ophtalmologique, des journées médico-chirurgicales regroupant des équipes médicales algériennes et suisses ont été accueillies par l’Établissement Public Hospitalier (EPH) Mohamed Seddik Benyahia de Jijel. Au titre de cette coopération à caractère humanitaire, une moyenne de 25 opérations par jour est prévue, soit un total de 200 interventions. La phase de préparation de ces interventions est assurée en amont par l’Établissement Public de Santé de Proximité (EPSP) de Boussif Ouled Askar, sur la base d’un dépistage et d’une sélection des patients provenant de différentes communes de la wilaya. Il s’agit de cas diagnostiqués lors de la caravane médicale récemment organisée par l’établissement hospitalier, qui a révélé que plusieurs patients nécessitent une intervention chirurgicale urgente. Cette initiative a été menée en collaboration avec l’hôpital Seddik Benyahia, l’Association nationale d’ophtalmologie « IMAL » et en partenariat avec l’association suisse « Avenir ». Les opérations concerneront principalement la cataracte et le ptérygion, des interventions destinées aux patients de plus de 45 ans, habitants les communes El Kennar N’Chifi, El Chegfa, Sidi Abdelaziz, El Chehna, Djemaâ Beni H’Bibi, Bordj Tahar et Sidi Maarouf.

Les patients retenus sont pris en charge par l’EPH qui leur assure l’hébergement, notamment ceux issus des régions éloignées, leur facilitant ainsi l’accès aux soins spécialisés. Au-delà, il s’agit également de leur procurer les meilleures conditions d’accueil, illustrant de ce fait une organisation qui reflète la volonté de rapprocher les prestations de santé des citoyens, dont entre autres ceux vivant dans les zones reculées. Au programme de ces journées de coopération figurent les pathologies répandues, dont particulièrement la cataracte ainsi que certaines affections rétiniennes. Pour la réussite de cette action, pas moins de 14 médecins spécialisés et 10 infirmiers d’Algérie et de Suisse ont été mobilisés. Ces journées, qui ont débuté le 4 du mois en cours et se poursuivront jusqu’au 14 du même mois, constituent une opportunité pour renforcer et consolider les échanges entre professionnels de la chirurgie ophtalmologique des deux pays. Outre cela, cette coopération est surtout une occasion pour les praticiens algériens de bénéficier du savoir-faire des équipes suisses qui, tout au long de ces journées, ont partagé les techniques les plus récentes dans le domaine de la santé visuelle, permettant ainsi aux praticiens algériens de bénéficier d’une formation continue de qualité.

Par ailleurs, au-delà du renforcement des compétences locales et de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’affections oculaires, l’initiative s’inscrit surtout dans une démarche de modernisation du secteur de la santé à travers le transfert de compétences et l’introduction de nouvelles techniques chirurgicales. Ce qui traduit la solidité des relations entre les deux pays dans le domaine médical, et le renforcement des liens entre les institutions hospitalières des deux pays, favorisant une approche intégrée des soins. En termes d’objectifs, ces journées visent également à optimiser la coordination entre les différents services hospitaliers impliqués dans la prise en charge des patients.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *