Régions

Assassinat de l’ex-maire d’Es Sebt à Skikda : La Justice rouvre le dossier

L’affaire de l’assassinat de l’ex-maire d’Es Sebt connaît de nouveaux rebondissements en raison de l’implication de nouveaux mis en cause.

L’affaire liée à l’assassinat de l’avocat et ancien président d’Assemblée populaire communale (APC) d’Es-Sebt, Djamel Eddine Chaoui, a été réexaminée hier dimanche, apprend-on de source judiciaire. Selon les informations fournies par la même source, la cour criminelle d’appel de Skikda a décidé de rouvrir le dossier en raison de l’implication d’autres mis en cause. Il s’agit d’un nouveau procès qui s’est ouvert à l’issue de la réouverture de l’enquête ayant donné lieu à la mise en cause d’autres individus directement impliqués dans ce dossier complexe, voire épineux. La réouverture de l’affaire en appel devrait mettre à nu toutes les zones d’ombre restantes. Les cinq nouveaux mis en cause sont respectivement : B. Ch., ami de la victime, M. L., chef de service de l’état civil de la commune d’Es-Sebt, A. R., ex-maire de la même commune, B. K., vice-président chargé de l’urbanisme, et S. C., vice-président assistant du maire, qui ont comparu hier devant la barre de la justice pour apporter la pièce manquante du puzzle. On rappelle que lors du procès, qui avait duré 40 heures, les accusés avaient été confrontés à des charges particulièrement lourdes. Il leur était reproché d’avoir formé une association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes graves, d’avoir enlevé et séquestré la victime sans mandat judiciaire, ainsi que d’avoir planifié et exécuté un meurtre avec préméditation.

Pour rappel, Djamel Eddine Chaoui avait disparu en janvier 2023 avant que son corps ne soit retrouvé dans une zone reculée, atteint d’une balle à la tête. L’enquête engagée avait mis au jour l’implication d’un groupe criminel dans l’enlèvement et l’assassinat de la victime, ainsi que dans la tentative de revente de son véhicule dans les villes de Barika (Batna) et d’Aïn M’lila (Oum El Bouaghi) avant l’incendie de celui-ci à El Khroub. Le rapport de l’enquête avait retenu que le mobile du crime était lié au vol, sans écarter le lien avec la profession d’avocat de la victime ni avec ses anciennes fonctions de président d’APC. La disparition de la victime a duré plus d’une semaine, et des équipes mixtes composées de forces de sécurité, de la Protection civile et de citoyens ont fini par découvrir le corps sans vie de la victime, enterré dans un champ près du village de Toumiette. À l’issue du procès tenu en 2024, les huit mis en cause dans ce crime qui a ébranlé l’opinion publique ont écopé de condamnations allant de l’acquittement à la peine de mort.

Deux accusés, identifiés par les initiales B. R., avaient été condamnés à la peine de mort. Les six autres ont été condamnés à des peines allant de 3 à 20 ans de prison ferme. Parmi eux, B. A. M. et A. B. ont été condamnés à 5 ans, S. M. et H. Kh. à 20 ans, tandis que B. M. et C. S. avaient reçu une peine de 3 ans de réclusion. Deux accusés, D. F. et K. A., avaient été acquittés.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *