Appel à la relance des projets gelés à Annaba : Pas moins de 31 dossiers urgents listés
Des projets restés gelés depuis des années, dont entre autres le tramway, le musée du Moudjahid et un palais des expositions, ont été listés dans la perspective d’une possible relance. Dans une correspondance adressée notamment par le bureau de wilaya du Parti El Adala, il est demandé d’intervenir auprès des instances de tutelle pour dégeler des projets jugés structurants et névralgiques pour la wilaya d’Annaba. À cet effet, une liste détaillée a été adressée au wali d’Annaba, l’interpellant sur la relance de plusieurs projets gelés et l’invitant à intervenir sur de nombreux points jugés impératifs pour la ville et sa région. Dans ce sens, pas moins de 31 dossiers urgents sont ainsi énumérés, à commencer par la levée du gel sur les projets structurants, en particulier le tramway, la réalisation du musée du Moudjahid, ainsi que l’élargissement de la route nationale 44 reliant Annaba à Berrahal. Les élus de la wilaya d’Annaba sous la bannière du Parti El Adala ont aussi insisté sur l’aménagement et la préservation de la Kaala Bani Hamed, un patrimoine historique livré à l’abandon. Au-delà, ils ont également mis en avant la nécessité d’un nouveau plan de circulation pour désengorger une ville lourdement affectée par l’anarchie routière, ainsi que l’aménagement des entrées de la ville par Sidi Salem et Sidi Achour. Dans le document dont nous détenons une copie, les représentants des habitants d’Annaba se sont interrogés sur le sort du projet des cinq parkings urbains, validé auparavant par l’ex-ministre de l’Intérieur. Le même document a plaidé également pour la relance des unités industrielles à l’arrêt au niveau des zones industrielles, et la réalisation d’un lycée sportif destiné à la formation de professeurs d’éducation physique. À cela s’ajoutent la réalisation d’un palais des expositions ainsi que la récupération des salles de cinéma, jugée essentielle pour redynamiser la vie culturelle à Annaba. Autre projet nécessitant une action pour restituer son statut d’antan : le Cours de la Révolution. Cet espace emblématique, qui est la première vitrine de la wilaya d’Annaba, nécessiterait, selon le même document, une action courageuse et ferme pour mettre fin aux extensions illicites des terrasses de cafés.
Quant au volet routier, les représentants signalent l’urgence et la nécessité d’une bretelle reliant Annaba, via Bougantas, à la ville nouvelle de Draa Errich, en plus de l’aménagement du rond-point du Pont Blanc, ce dernier constituant un point noir aux multiples désagréments. Le bureau a appelé à la mise à niveau de plusieurs ronds-points de la ville et à l’élargissement du chemin de wilaya 129. Le Parti El Adala appelle aussi à la sauvegarde de la station balnéaire de Seraidi par un strict respect des règles d’urbanisme. Cette commune, qui était autrefois le poumon de la wilaya d’Annaba, s’est transformée en zone de construction pour les promotions immobilières, érigées au détriment du couvert végétal des montagnes de l’Edough et de Bougantas. Ces constructions mettent et ont déjà mis l’écosystème de la commune en danger.
Autres points soulevés : le classement des sites historiques et naturels, à l’image d’El Berka Zerga dans la daïra de Berrahal et le palais de l’ancienne mine de fer d’Aïn Morkha. Selon le même document, plusieurs zones humides de la région nécessitent une protection renforcée. Outre cela, la correspondance évoque également l’extension du cimetière ancestral de Zaghouane, toujours en attente du terrain adjacent. Au registre de la jeunesse et des sports, le parti a évoqué la piscine communale olympique et la valorisation des poches foncières encore inexploitées. Dans le secteur de l’éducation, il est demandé d’accélérer les travaux de rénovation de l’école Abdelkader Benamiour et de prendre en charge ceux du Collège d’Enseignement Moyen (CEM) Georges Ishaq, en plus de l’élargissement de la route reliant les cimetières de Bouhdid et Bougantas pour faciliter le passage des cortèges funéraires. La ville nouvelle de Drâa-Errich reste dépourvue d’une station d’épuration des eaux usées, un manque que le parti exhorte à combler.
Sofia Chahine

