Visite du premier ministre vietnamien à Alger : L’Algérie et le Vietnam construisent un avenir commun
Le Premier ministre Sifi Ghrieb a affirmé mercredi à Alger l’engagement de l’Algérie à promouvoir ses relations avec le Vietnam au rang de partenariat stratégique, lors d’une rencontre avec son homologue vietnamien Pham Minh Chinh. Cette visite officielle, qui se poursuit jusqu’à jeudi, a été marquée par la signature de sept accords et mémorandums visant à renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines stratégiques.
Unis par un passé commun de lutte pour la liberté et l’indépendance, l’Algérie et le Vietnam ont franchi mercredi une étape décisive dans le renforcement de leurs relations bilatérales. Lors d’une rencontre élargie tenue au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal, en présence des délégations des deux pays, le Premier ministre Sifi Ghrieb a souligné « l’engagement de l’Algérie, sous la conduite du président de la République Abdelmadjid Tebboune, à travailler de concert avec le gouvernement vietnamien afin de promouvoir cette coopération au rang de partenariat stratégique ». Le Premier ministre a appelé à tirer parti de « la dynamique exceptionnelle » que connaissent les économies des deux pays pour consolider les socles de ce partenariat, renforcer les échanges entre les hommes d’affaires et les entreprises économiques des deux côtés et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives pour une coopération mutuellement bénéfique. Rappelant la profondeur historique des relations unissant les deux nations, M. Ghrieb a précisé que « la lutte des peuples algérien et vietnamien pour l’indépendance a démontré que la volonté des peuples est invincible ».
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh est arrivé mardi à Alger pour une visite officielle qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Cette visite coïncide avec la tenue de la 13ème session de la commission mixte de coopération économique, scientifique et technique algéro-vietnamienne, qui s’est déroulée dimanche et lundi derniers, ainsi qu’avec l’organisation d’un forum d’affaires algéro-vietnamien qui s’est tenu mercredi soir à l’hôtel Aurassi d’Alger.
Exprimant la satisfaction de la partie algérienne quant au niveau actuel de la coopération bilatérale, M. Ghrieb a affirmé que « cela nous incite à rehausser nos ambitions en vue de bâtir un partenariat fructueux et plus diversifié, objectif auquel nous allons œuvrer à travers l’adoption d’une Déclaration de partenariat stratégique entre les deux pays ». Il a précisé que cette démarche ouvre des perspectives prometteuses pour la promotion des relations bilatérales et le renforcement de la coopération dans tous les domaines, y compris économique, qui « offre d’importantes opportunités d’intégration et de valorisation des atouts de chaque partie au service de la prospérité commune ».
Sifi Ghrieb a lancé un appel direct aux entreprises vietnamiennes, les invitant à saisir les opportunités qu’offrent les grandes réformes économiques initiées par l’Algérie, en vue de lancer des projets de partenariat et d’investissement, en tirant parti du climat des affaires avantageux en Algérie. Il a notamment évoqué « la disponibilité des matières premières, la faiblesse des coûts et la proximité des marchés européens et africains » comme atouts majeurs pour les investisseurs vietnamiens. Les discussions entre les deux parties ont permis d’étendre les champs de la coopération économique et commerciale, par le soutien aux partenariats entre les entreprises économiques des deux pays et l’encouragement des investisseurs à explorer les opportunités d’investissement et établir des partenariats gagnants, notamment dans les hydrocarbures, les énergies renouvelables, l’agriculture, l’industrie et les infrastructures. Il a été également convenu d’intensifier les échanges d’expertises dans les domaines des sciences, des technologies et de l’innovation, ainsi que les échanges sportifs et culturels.
Sept accords pour sceller le partenariat stratégique
La rencontre entre les deux Premiers ministres a été sanctionnée par la signature de sept accords et mémorandums d’entente visant à concrétiser cette volonté commune de renforcer la coopération bilatérale. Les deux parties ont signé le procès-verbal de la 13ème session de la commission mixte de coopération économique, scientifique et technique algéro-vietnamienne, tenue les 16 et 17 novembre 2025.
Parmi les accords signés figure un mémorandum d’entente entre le ministère algérien de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire et le ministère vietnamien de la Construction dans le domaine de l’habitat, de l’urbanisme et du développement des villes. Une annexe au protocole général de traitement de la dette entre les deux pays a également été paraphée. Un accord de coopération entre les gouvernements des deux pays dans le domaine de l’éducation a été signé, ainsi qu’un mémorandum d’entente entre la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie et la Chambre du commerce et de l’industrie du Vietnam. Le secteur universitaire n’a pas été en reste avec la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumédiène et l’Institut des télécommunications de la République du Vietnam. Enfin, un échange de lettres d’intention entre le ministère algérien du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations et le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce est venu compléter cette série d’accords. En marge du forum économique, plusieurs accords de coopération ont été signés entre des entreprises algériennes et vietnamiennes, dont un accord de partenariat entre le groupe Sonatrach et PetroVietnam dans le domaine de l’énergie visant à garantir la sécurité énergétique.
À l’issue de la cérémonie de signature, Sifi Ghrieb a salué la signature de la Déclaration pour un partenariat stratégique qui, a-t-il dit, « ouvrira une nouvelle page des relations entre les deux peuples amis ». Le Premier ministre a par ailleurs salué les « résultats importants » qui ont sanctionné les travaux de la 13ème session de la commission mixte algéro-vietnamienne, soulignant l’importance d’accélérer le travail pour mettre en œuvre ses conclusions, notamment à travers l’établissement d’une feuille de route définissant des actions concrètes et des délais d’exécution. De son côté, le Premier ministre vietnamien a salué les réalisations accomplies par l’Algérie au cours des dernières années, ce qui contribuera, a-t-il ajouté, à « créer une force commune et à promouvoir la coopération en vue de réaliser les intérêts des deux pays ». Le responsable vietnamien a affirmé que les deux pays sont parvenus à « un consensus élevé concernant les principes et les procédures visant à renforcer leurs relations », avec un accord pour « élever ces relations au rang de partenariat stratégique, reflétant le niveau de confiance politique élevé à tous les niveaux, et élargir le champ de coopération dans tous les domaines ». Il a également indiqué que la rencontre a permis de convenir du renforcement de l’échange de délégations de haut niveau et de responsables locaux pour consolider la confiance et la compréhension mutuelle dans le domaine politique, et de soutenir les cadres bilatéraux et multilatéraux relatifs à l’économie, au commerce et à l’investissement.
Amar Malki
Le président de la République reçoit le Premier ministre vietnamien
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mercredi au siège de la Présidence de la République, le Premier ministre vietnamien, M. Pham Minh Chinh, et la délégation l’accompagnant. A cette occasion, les délégations algérienne et vietnamienne ont eu des entretiens élargis.(APS)

