L’hiver s’installe : Un manteau blanc recouvre les monts de l’Est et du Centre
Les premières neiges de la saison ont fait leur apparition vendredi soir dans plusieurs wilayas de l’est et du centre du pays, transformant les paysages en véritables cartes postales hivernales et mobilisant les services de secours pour maintenir la circulation sur les axes routiers, tandis que des milliers de familles se sont précipitées vers les sommets pour profiter de ce spectacle tant attendu. Du Djurdjura à Chréa, en passant par les Hauts Plateaux, c’est toute une partie de l’Algérie qui s’est réveillée samedi matin sous une épaisse couche de poudreuse. L’Office national de météorologie avait émis plusieurs bulletins spéciaux de niveau 2, prévenant que l’épaisseur de la neige atteindrait entre 10 et 20 centimètres sur les reliefs dépassant les 900 à 1000 mètres d’altitude dans les wilayas de Bouira, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Sétif et Bordj Bou Arreridj. D’autres wilayas comme Skikda, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna et Khenchela ont également été concernées, avec une accumulation de 5 à 10 centimètres jusqu’à midi samedi.À Bouira, les hauteurs du Djurdjura ont été les premières à accueillir les flocons blancs, recouvrant complètement la célèbre station climatique de Tikjda. Un froid glacial s’est installé sur les plaines et toute la ville, marquant une rupture nette avec les températures clémentes des jours précédents. Les routes nationales 33, reliant Haizer à Tikjda, et 30, menant de Saharidj à Tizi Ouzou via Tizi N’Kouilal, ont été rapidement bloquées par l’accumulation de neige durant la nuit de vendredi à samedi. Dès les premières heures du jour, les services de la Protection civile et des travaux publics ont mené des opérations de déneigement pour rouvrir ces axes stratégiques et permettre l’accès au Centre national de sport et de loisir. « La route a été rouverte à la circulation. Elle avait été bloquée après l’accumulation de grandes quantités de neige tombées durant la nuit de vendredi à samedi », a confirmé Khaled Djellal, responsable au CNSLT. Cette réouverture rapide a permis à de nombreux automobilistes et familles de rejoindre les hauteurs pour profiter du spectacle offert par dame nature. « Je suis en route vers Tikjda, moi et mes deux petits enfants, nous allons voir la neige et en profiter, c’est l’occasion ou jamais », confie Amar, un quadragénaire venu de la ville de Bouira, incarnant l’enthousiasme populaire face à ces premières chutes de neige. Malgré la réouverture des routes, la Protection civile a appelé les automobilistes à la vigilance et à éviter toute mauvaise aventure sur ces axes rendus glissants par la neige.
À Sétif, capitale des Hauts Plateaux, c’est un tout autre tableau qui s’est offert aux habitants samedi matin. Un léger manteau blanc a transformé la ville en carte postale éphémère où le calme ambiant n’était perturbé que par le passage de rares voitures. Même si l’épisode neigeux n’était pas particulièrement important, les flocons ont recouvert les arbres, les trottoirs et les voitures en stationnement d’une couche de 3 à 4 centimètres, donnant à la cité des airs de paysage figé. Vers 8 heures 15, les flocons ont cessé de tournoyer au-dessus de Sétif, mais la couleur uniformément grise du ciel et la température basse laissaient présager que « Monsieur Hiver » n’avait sûrement pas dit son dernier mot.
Plus à l’est, Constantine et sa région ont également eu leur lot de poudreuse, notamment sur les hauteurs de Djebel Ouahch, signe annonciateur de l’hiver. Les chutes de neige ne se sont pas limitées aux seules hauteurs puisqu’elles se sont étendues à plusieurs communes, accompagnées d’une baisse significative des températures. Jusqu’à présent, ces précipitations n’ont pas trop affecté la circulation automobile, à l’exception de la formation d’une fine couche de verglas tôt le matin sur les tronçons de l’autoroute Est-Ouest traversant la zone de Djebel Ouahch.
C’est à Mila que la situation s’est révélée la plus délicate. La neige qui s’est abattue samedi dans plusieurs communes a perturbé la circulation sur plusieurs tronçons de routes nationales et de chemins de wilaya. Mohamed-Saïd Boukerira, chef du service de maintenance et d’exploitation des routes, a précisé que les services du secteur sont intervenus avec des engins de déneigement pour faciliter la circulation sur plusieurs sections des RN 79 dans la commune de Sidi Khelifa, 100 à Bouhatem, 77-A à Tassadane Hedada et 105 à Tessala Lemtaï. Les chemins de wilaya 5-bis dans la commune de Layadi Barbes, 7 dans les communes de Ben Yahia Abderrahmane et Bouhatem, ainsi que le 135 à Terrai Bainan ont également été touchés. Les engins des subdivisions du secteur des travaux publics sont parvenus à déblayer la neige sur tous ces axes et demeurent mobilisés pour éviter son accumulation.
Plus à l’ouest, les hauteurs et cimes de Chréa à Blida, culminant à plus de 1600 mètres d’altitude, se sont également couvertes d’un léger manteau blanc dans la nuit de vendredi à samedi, accompagné d’une baisse sensible des températures et de la formation d’un épais brouillard. Les services locaux ont immédiatement activé leurs dispositifs de prévention sur la RN 37 et le chemin de wilaya 49. Les équipes de protection civile ont été renforcées sur le terrain avec un dispositif de surveillance installé à plusieurs points stratégiques. Bilal Ismailia, président de l’Assemblée populaire communale, a indiqué que des stocks suffisants de gaz butane, soit 280 bouteilles, et de propane pour les chalets de la région ont été constitués en coordination avec Naftal. Les travaux publics ont mobilisé 4 chasse-neige et un stock de 100 tonnes de sel industriel.
Ces intempéries ont toutefois eu leur lot de complications. La Protection civile a effectué plusieurs opérations de secours spectaculaires, notamment le sauvetage de 21 personnes à bord d’un bus et d’un véhicule coincés par la neige sur la RN 30 au lieu-dit « Tizi N’Koulal » à Tizi Ouzou, ainsi que 5 autres passagers de 2 véhicules au lieu-dit « Assoul » dans la commune d’Ait Boumehdi à Béjaïa. Une soixantaine d’autres personnes à bord de 2 bus ont également été secourues dans la commune d’Akfadou. Certaines routes demeurent difficiles ou coupées à la circulation suite au cumul de la neige.
Pour les habitants des zones montagneuses et rurales, particulièrement les agriculteurs et éleveurs, le retour de la neige est perçu comme un présage favorable pour une bonne saison hivernale et agricole. « L’hiver, c’est la neige, et ces premiers flocons blancs vont faire revivre la terre et les herbes », se réjouit Belkacem, un agriculteur et éleveur du village Aguouillal. Une belle promesse pour les mois à venir.
Lyna Larbi

