Les plans de colonisation sioniste exposés par Katz : Les forces d’occupation affichent leur intention de rester à Ghaza
Alors qu’un cessez-le-feu fragile tient tant bien que mal à Ghaza depuis le 10 octobre dernier, le ministre de la Défense de l’entité sioniste, Israel Katz, a annoncé mardi que les forces d’occupation ne quitteraient jamais le territoire palestinien et s’est engagé à y établir des avant-postes militaires, révélant ainsi les véritables intentions expansionnistes du régime d’occupation.
Ces déclarations, diffusées par les médias israéliens lors d’un discours prononcé dans la colonie illégale de Beit El en Cisjordanie occupée, interviennent au moment même où les médiateurs internationaux appellent à la mise en œuvre des prochaines phases de la trêve, qui prévoient pourtant un retrait des forces d’occupation du territoire palestinien. Cette annonce confirme les craintes des Palestiniens quant à la volonté de l’occupation sioniste d’étendre son emprise sur l’ensemble des territoires palestiniens, y compris Ghaza, dans le cadre d’un projet de colonisation totale de la Palestine historique. S’exprimant devant des colons, Israel Katz n’a pas hésité à dévoiler les ambitions de son gouvernement. « Nous sommes profondément à l’intérieur de Ghaza, et nous ne quitterons jamais Ghaza, cela n’arrivera jamais », a-t-il déclaré selon une vidéo publiée par le site d’information israélien Ynet. Il a poursuivi en justifiant cette occupation permanente par la nécessité de « protéger » et d' »empêcher que ce qui s’est passé ne se reproduise », reprenant ainsi la rhétorique sécuritaire habituelle du régime d’occupation pour légitimer ses projets d’annexion. Plus inquiétant encore, Katz a promis d’établir des avant-postes dans le nord de Ghaza à la place des colonies qui avaient été évacuées lors du désengagement unilatéral de l’entité sioniste du territoire en 2005. « Le moment venu, si Dieu le veut, nous établirons dans le nord de Ghaza des avant-postes de Nahal à la place des communautés qui ont été déracinées », a-t-il affirmé, faisant référence aux colonies militaro-agricoles mises en place par les soldats d’occupation.
Ces déclarations sont intervenues au moment où l’entité sioniste est censée respecter les termes d’un accord de cessez-le-feu négocié par les États-Unis. Les prochaines étapes du plan de l’administration américaine impliquent pourtant un retrait israélien de Ghaza, la mise en place d’une autorité intérimaire pour gouverner le territoire et le déploiement d’une force internationale de stabilisation. Cependant, les propos de Katz démontrent que le gouvernement d’occupation n’a aucune intention de respecter ces engagements. Jeudi dernier, plusieurs colons israéliens sont d’ailleurs entrés dans la bande de Ghaza au mépris des ordres de l’armée et ont organisé une cérémonie symbolique de levée de drapeau pour appeler à la réoccupation et au repeuplement du territoire palestinien.
Parallèlement à ces déclarations ouvertement coloniales, l’occupation poursuit son entreprise génocidaire sur le terrain. Selon un nouveau bilan communiqué mardi par les autorités sanitaires palestiniennes, l’agression sioniste contre la bande de Ghaza a fait 70.942 martyrs et 171.195 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, 406 Palestiniens sont tombés en martyrs et 1.118 autres ont été blessés, démontrant que la trêve n’est que de façade. L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme a dénoncé dans son dernier rapport la pratique répétée de l’armée d’occupation consistant à écraser des Palestiniens, vivants ou blessés, avec des chars et des bulldozers, qualifiant cette méthode d' »une des formes les plus brutales de meurtres délibérés » qui reflète une politique organisée visant à déshumaniser les Palestiniens et à leur infliger une terreur physique et psychologique. L’organisation a appelé les États parties à la Convention sur le génocide à prendre des mesures concrètes et immédiates pour empêcher la poursuite du génocide à Ghaza, notamment en mettant fin à la fourniture d’armes et au soutien militaire à l’entité sioniste.
La violence de l’occupation ne se limite pas à Ghaza. Plusieurs citoyens palestiniens ont été blessés lundi lors d’attaques menées par des soldats et des colons sionistes dans différents quartiers d’El Qods occupée. Dans la localité de Anata, trois Palestiniens ont été blessés par balles lors d’une attaque menée par des colons contre un regroupement bédouin, tandis qu’un autre citoyen a été blessé lors d’une incursion des forces d’occupation dans la localité d’Al-Ram. Ces violences quotidiennes s’inscrivent dans la stratégie globale d’expansion territoriale et de nettoyage ethnique menée par l’occupation.
Lyes Saïdi

