À la UneActualité

Une stratégie pour positionner l’Algérie sur les marchés mondiaux : Objectif, 8 millions de touristes en 2029

L’Algérie ambitionne d’accueillir 8 millions de touristes d’ici 2029, a annoncé samedi la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, dévoilant les grandes lignes d’une stratégie nationale ambitieuse qui vise à repositionner la destination algérienne sur les marchés mondiaux du tourisme. Cette feuille de route, présentée lors de la réunion annuelle d’évaluation avec les directeurs du Tourisme et de l’Artisanat de wilaya, s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2026-2028 et repose essentiellement sur « le soutien au tourisme intérieur, l’amélioration du tourisme réceptif et une offre touristique qualitative et authentique ». Selon la ministre, cette stratégie « contribuera au développement de l’économie locale, en phase avec les aspirations de l’Algérie à une offre touristique reconnue pour sa qualité et son authenticité, et au développement d’un tourisme à même d’ouvrir de larges opportunités d’investissement et d’emploi, notamment pour les jeunes, tout en permettant aux familles algériennes de passer leurs vacances dans le pays ».  Pour atteindre cet objectif ambitieux de 8 millions de touristes, la ministre a détaillé une approche reposant sur plusieurs axes structurants. La stratégie s’appuie notamment sur « le soutien au tourisme intérieur, la promotion du tourisme réceptif, l’encouragement de l’investissement, la mise à disposition du foncier touristique pour augmenter la capacité d’accueil, la généralisation de la numérisation et la modernisation du secteur, ainsi que l’amélioration des services en élevant le niveau de la formation ». Ces mesures visent à créer un écosystème favorable au développement d’une industrie touristique compétitive, capable de rivaliser avec les destinations méditerranéennes concurrentes.

Le volet opérationnel de cette stratégie privilégie une diversification de l’offre touristique nationale. Les autorités misent sur le développement du tourisme côtier, du tourisme balnéaire et de la thalassothérapie, ainsi que sur le tourisme de montagne, accompagnés du parachèvement du programme de modernisation et de réhabilitation du parc hôtelier public. La stratégie tend également à « développer le tourisme saharien, le tourisme d’affaires, le tourisme culturel et religieux, au regard des atouts touristiques dont dispose l’Algérie » dans ces domaines, afin de « conférer un caractère d’excellence » aux offres, notamment du tourisme saharien, dans le cadre des « efforts de positionnement durable sur les marchés mondiaux du tourisme et des prix ».

Cette ambition s’appuie sur une dynamique encourageante observée en 2025. Dressant le bilan du secteur, Mme Meddahi a souligné que le tourisme national a connu, durant l’année écoulée, une « dynamique remarquable, reflétant les efforts consentis en matière de promotion de l’investissement touristique et d’extension du parc hôtelier, en tant que pilier essentiel de la diversification de l’économie nationale ». Les chiffres attestent de cette progression avec la réception de 129 projets touristiques en 2025, tandis que 196 nouveaux projets sont programmés pour être réceptionnés au cours de l’année 2026, témoignant d’un regain d’intérêt des investisseurs pour le secteur.

Sur le plan de la promotion touristique, la participation aux manifestations nationales et internationales, couplée à la simplification des procédures d’octroi du visa touristique, ont contribué à porter le nombre de touristes entrés en Algérie à plus de 3,5 millions en 2025, soit une progression significative qui conforte la pertinence des orientations adoptées. Par ailleurs, 90 nouveaux projets touristiques ont été approuvés, consolidant les perspectives de développement du secteur et renforçant les capacités d’accueil du pays pour accompagner la croissance attendue des flux touristiques dans les années à venir.

Malik Meziane

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *