Sports

Athlétisme : Slimane Moula décroche son billet pour les Mondiaux en salle 

Le demi-fondiste algérien s’est qualifié samedi pour le 800 mètres des Championnats du monde en salle de Torun en réalisant les minimas lors d’un meeting hivernal en Russie. Avec un chrono de 1:45.48, Moula signe son grand retour sur la scène internationale après plusieurs mois d’absence dus à des blessures à répétition.

Le demi-fondiste algérien Slimane Moula a décroché samedi son billet pour les Championnats du monde d’athlétisme en salle, prévus du 20 au 22 mars à Torun en Pologne, en réalisant les minimas nécessaires sur 800 mètres lors d’un meeting hivernal disputé en Russie. Le natif de Tizi-Ouzou a signé un chrono de 1:45.48 qui lui a permis non seulement de valider sa qualification, mais également de remporter la course dans une finale âprement disputée. Il a devancé un athlète kényan, deuxième en 1:45.77, et un Russe, troisième en 1:47.45, confirmant ainsi son excellent retour en forme après une longue période d’absence sur les pistes internationales. Cette performance s’inscrit dans la continuité d’une reprise remarquée de la compétition pour Moula, qui avait consacré la fin de l’année écoulée à une préparation intense destinée à retrouver son meilleur niveau. Son retour sur les pistes, effectué le 28 janvier dernier, avait été pour le moins fracassant puisqu’il avait réussi dès lors à établir un nouveau record national du 600 mètres en 1:14.34 lors du Meeting international de Potchefstroom disputé en Afrique du Sud. Cette marque lui avait permis de ravir à l’autre star du demi-fond algérien, Djamel Sedjati, l’ancien record national sur cette distance qui était de 1:14.36, établi le 23 mars 2023 également lors d’un meeting international en Afrique du Sud.

Ces résultats confirment le retour en force de l’international algérien après plusieurs mois d’absence sur la scène internationale en raison de blessures à répétition qui avaient interrompu sa progression et compromis sa participation à plusieurs compétitions majeures. Sa qualification pour les Mondiaux en salle de Torun représente une étape importante dans son processus de retour au premier plan. Moula emboîte ainsi le pas à son compatriote Mohamed Ali Gouaned, qui s’était qualifié pour les Mondiaux en salle de Torun le 1er février en remportant le 800 mètres du meeting en salle de l’Eure disputé en France. Gouaned avait réalisé lors de cette course un chrono de 1:45.10, validant lui aussi les minimas requis pour la compétition polonaise. La  Deux autres athlètes algériens nourrissent l’ambition de décrocher leur qualification pour ces Mondiaux en salle. Il s’agit de Haïthem Chenitef sur 1500 mètres et de Yasser Mohamed Tahar Triki au triple saut. Ces deux athlètes avaient tenté leur chance le 31 janvier lors du Meeting en salle de Miramas Métropole en France, mais ils avaient finalement raté leurs minimas d’un cheveu. Chenitef avait terminé troisième de sa course avec un chrono de 3:38.74, alors que les minimas requis étaient de trois minutes et trente-six secondes sur 1500 mètres. De son côté, Triki avait terminé deuxième de son concours avec un bond mesuré à 16,70 mètres, soit vingt centimètres de moins que les 16,90 mètres exigés pour la qualification.

Mais ce n’est que partie remise pour ces deux compétiteurs, qui comptent s’engager dans d’autres meetings prochainement avec l’objectif de réaliser les minimas nécessaires avant la clôture de la période de qualification. Le temps joue désormais contre eux, mais leur niveau de performance actuel laisse présager qu’ils possèdent les capacités techniques et physiques pour franchir ce cap et rejoindre leurs compatriotes à Torun. 

M. Dahleb

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *