Blocage de navires cargo algérien en Europe : Les explications de la CNAN-MED
Bloqués depuis plusieurs jours au niveau des ports de quelques pays de la rive nord de la Méditerranée dont la France, les trois navires algériens le « Timgad », le « Saoura » et le Tamanrasset vont pouvoir appareiller le « plus tôt possible ».
Le directeur général de la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN-MED), Noureddine Koudil a assuré hier que le problème est pris en charge et que le traitement des faits est exagéré. « Tout est pris en charge pour que ces navires bloqués puissent appareiller le plus tôt possible. C’est sérieux », a-t-il en effet assuré dans une déclaration à l’APS. Précisant que le cargo « Tamanrasset » se trouve au port français de Marseille pour des raisons « purement techniques », Noureddine Koudil a expliqué sur le même chapitre que le cargo « Timgad » est bloqué dans le port belge de Ghent, et la « Saoura » au port de Brest (France).Commentant les informations relayées par les médias étrangers qui prétendent que le blocage des navires algériens est dû à un « non-respect du droit maritime » suite à « des salaires impayés et des défaillances techniques » suite à une inspection des autorités portuaires françaises, le Directeur général de la Compagnie nationale algérienne de navigation à laquelle appartiennent les cargos bloqués a estimé qu’il y a « de l’exagération », expliquant qu’ « il faut savoir que les contrôles des navires dans les ports est une activité courante. Il s’agit d’une activité routinière de toutes les compagnies du monde. Donc, il est tout à fait normal que nos navires soient contrôlés aussi et d’une manière minutieuse. On trouve de temps en temps quelques défaillances, mais sans grande importance ».
Cependant, M. Koudil reconnaîtra l’existence d’ « un retard de payement des employés », notamment, ajoute-t-il, pour le cas de la CNAN Nord. Toutefois, souligne-t-il, « cette histoire est aussi très exagérée dans le sens où toutes les compagnies à l’échelle internationale traversent, à cause de la pandémie du Covid-19, des crises d’ordre financier, font face à quelques soucis de finance, et ont du mal à payer leurs employés ».
Enfin, il est à rappeler que depuis la reprise d transport maritime et aérien suspendu durant plus d’une année à cause de la pandémie du Covid 19, les prix du fret ont connu une importante hausse notamment le transport maritime de marchandises qui a fortement impacté les prix de nombreux produits à travers le monde entier. A noter également que les cargos algériens bloqués dans les ports européens ont à leur bord des marchandises qui doivent être acheminées vers leurs destinations. Ce qui nécessite l’envoi d’autres cargos afin de prendre le relais. A ce chapitre justement, il est à rappeler que des sources ont fait état de l’envoi dimanche dernier d’un bateau, « le Kherrata » vers le port d’Anvers en Belgique pour prendre le relais du cargo « Constantine » qui transportait des marchandises destinées à notre pays.
Akli Amor