À la UneÉconomie

Marché gazier : La Sonatrach consolide ses capacités de liquéfaction

La Sonatrach entend entretenir voire consolider ses capacités de liquéfactions de gaz naturel. Des capacités qui lui permettent de diversifier les débouchés pour la commercialisation du gaz algérien et de bénéficier d’une certaine flexibilité dans sa stratégie commerciale. Ce qui est enjeu vital sur un marché régionalisé comme celui du gaz naturel et qui peut être soumis à d’importantes fluctuations dans le sillage des tensions géopolitiques actuelles.

C’est dans ce contexte que s’est inscrite la visite que le P-DG de la Sonatrach, Toufik Hakkar, a effectuée jeudi au niveau des unités de liquéfaction de la Sonatrach au niveau du complexe d’Arzew dans la wilaya d’Oran. Une visite que le patron du groupe pétrogazier national a mis à profit pour mettre en avant les nouveaux objectifs assignés à la Sonatrach en matière de liquéfaction de gaz naturel. Il est vrai que l’Algérie a toujours été leader en matière de GNL, en jouant les premiers rôles sur le marché et ce, dès 1964 lorsque la Sonatrach a été la première à mettre en service un complexe de liquéfaction de gaz naturel, la fameuse « La Camel ». Elle s’est depuis toujours maintenue dans le top dix des plus grands exportateurs de GNL, et ce grâce aux investissements consentis au cours des soixante dernières années aussi bien dans la réalisation de train de liquéfaction, mais aussi dans sa flotte de méthaniers pour le transport du GNL aussi bien en direction de ses marchés naturels en Europe, que vers des destinations beaucoup plus éloignées notamment en Asie. La Sonatrach doit faire face aujourd’hui à de nouveaux défis. C’est ainsi que des programmes de modernisation et de réhabilitation des unités de liquéfaction ont été mis en place. Des programmes, explique le P-DG de laSonatrach qui « comptent parmi les principaux enjeux du programme de développement de l’activité de liquéfaction-séparation de Sonatrach ». Et d’ajouter, en marge de sa visite à Arzew que « l’objectif étant de moderniser les structures de production et de les adapter aux critères de santé, de sécurité et environnementaux, outre l’exploitation des technologies de pointe dans la maintenance préventive et la maîtrise de l’empreinte carbone, une stratégie visant à promouvoir les capacités productives du gaz liquéfié pour honorer les engagements gaziers internationaux du groupe ».

Notons que lors de sa visite, Toufik Hakkar s’est notamment rendu au complexe de liquéfaction de gaz naturel « GL1Z », entré en production en 1977, a souligné un communiqué de la Sonatrach relevant que cette visite a permis à M. Hakkar et la délégation l’accompagnant de suivre un exposé détaillé sur « le plan de réhabilitation programmé pour les deux complexes de liquéfaction de gaz naturel « GL1Z » et « GL2Z », a ajouté la même source.La visite a permis également à la délégation de s’enquérir des principaux travaux de réhabilitation et de rénovation réalisés par l’Activité Liquéfaction-Séparation (LQS) « ayant bénéficié d’une contribution efficace des filiales de Sonatrach spécialisées dans le domaine », selon la même source.D’autre part, un exposé exhaustif lui a été présenté sur la stratégie de maintenance adoptée par la stratégie de liquéfaction-séparation (LQS) qui « a donné des résultats probants en termes de rationalisation des coûts et de taux d’intégration nationale », ajoute la même source.

Notons que Sonatrach est l’un des plus gros exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié avec une capacité de total nominale de liquéfaction de l’ordre de 34 milliards de m3 par an.Sonatrach avait construit le premier complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel dans le monde en 1964 dans la région d’Arzew (La Camel, Compagnie Algérienne de Méthane Liquéfié, train mis à l’arrêt en 2010).La première cargaison commerciale de l’histoire du GNL a été chargée à partir de ce complexe en septembre 1964 à destination du terminal de Canvey Island en Angleterre. Par la suite les capacités d’exportation de GNL de Sonatrach se sont renforcées avec la construction d’autres complexes au niveau des zones industrielles d’Arzew GL1Z (1977) et GL2Z (1981) et de Skikda GL1K (1980).Sonatrach a mis en service deux Méga trains à Skikda (GL1K) et à Béthioua (GL3Z), respectivement en 2013 et en 2014.Sonatrach dispose par ailleurs d’une flotte de 8 méthaniers avec une capacité globale d’environ un million de m3 .Il s’agit des méthaniers Cheikh El-Mokrani (75.000 m3), Cheikh Bouamama (75.000 m3), Global Energy (75.000 m3), Abane Ramdane (125.000 m3), Berge Arzew (138.000 m3), Lalla Fatma n’Soumer (145.000 m3), Ougarta (172.000 m3), Tessala (172.000 m3).

Samira Ghrib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *