Actualité

Mouad Tabainet, président de l’Anpha : La pénurie du médicament est un phénomène mondial

La pénurie des médicaments est un phénomène mondial dont souffrent beaucoup de pays à cause des implications de la pandémie du Covid 19, a affirmé hier sur la radio locale de la wilaya de Sétif,  le président de l’Association nationale des pharmaciens algériens (ANPHA), Mouad Tabainet. Celui-ci d, d’ailleurs, a estiméque « le secteur de l’industrie pharmaceutique national a fait un long chemin en garantissant aux Algériens l’accès aux médicaments mais qui peut, ajoute-t-il, être aussi touché par des problèmes d’approvisionnement et de distribution ». Mouad Tabainet a également fait savoir que « la prochaine réalisation d’une cartographie des besoins permettra de dépasser ces problèmes    et assurer une autosuffisance via le développement de la production nationale ».

Abordant la pénurie des médicaments anti-cancéreux, le président de l’Association nationale des pharmaciens algériens  a incombé la responsabilité de cette pénurie à « une mauvaise gestion de la maladie et des besoins mais aussi à la mauvaise coordination entre les différents secteurs intervenants dans le processus ». M. Tabaïnet dira à ce sujet que « les changements intervenus dans les protocoles de traitement de la maladie cause des perturbations et nécessite du temps pour la réorganisation du processus médical et ses besoins ». Au chapitre des laboratoires d’analyses médicales, MouadTabaïnet a déploré des conditions marquées notamment par le manque d’organisation de l’activité nécessitant ainsi une réorganisation totale du métier pour déterminer les priorités et les urgences.

Par ailleurs, le président de l’Association nationale des pharmaciens algériens a longuement abordé le chapitre relatif aux difficultés d’obtention des agréments pour l’exercice de la profession déplorant à ce sujet que « les pouvoirs publics en soient encore à l’usage des anciens textes mal adaptés aux nouvelles exigences du moment ». Mouad Tabaïnet fera savoir d’ailleurs que son association « mène actuellement une enquête sur le terrain pour déceler toutes les entraves liées aux problèmes administratifs rencontrés par les demandeurs et dont le rapport de synthèse sera prochainement rendu public ». L’autre problème que rencontrent les professionnels du métier, ajoute-t-il, est lié à la loi impliquant la répartition démographique des populations empêchant ainsi la prise en charge des doléances de toutes les wilayas   Aussi, estime le président de l’Association nationale des pharmaciens algériens, le pharmacien est un élément clé du système de santé national. Ce qui, explique-t-il, rend nécessaire son implication dans toutes les politiques nationales de santé. Le pharmacien est aussi un acteur qui peut enrichir  les stratégies nationales en donnant de nouvelles idées. Un rôle que peut jouer le pharmacien entrepreneur qui peut, via son travail, apporter une valeur ajoutée  à l’économie nationale.  M. Tabainet lance enfin un appel à tous les Algériens afin d’aller se faire vacciner pour acquérir l’immunité collective contre le coronavirus.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *