Djamel Fourar, directeur de la Prévention au ministère de la Santé : Les structures hospitalières prêtes pour une quatrième vague
Toutes les structures hospitalières sont prêtes à faire face à une éventuelle quatrième vague de la pandémie de Coronavirus, a assuré hier le Directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Djamel Fourar.
Celui-ci a averti, dans une déclaration à l’APS, qu’aucun Etat n’est actuellement à l’abri face aux nouveaux variants dont le variant « Omicron », récemment apparu et qui s’est propagé dans plusieurs pays à travers le monde. Le même responsable a mis en avant les enseignements de la troisième vague qui a été virulente et dont la prise en charge des malades a été difficile pour le secteur notamment par rapport au manque d’oxygène. Dr Djamel Fourar n’a pas manqué non plus de relever l’engouement des citoyens pour la vaccination durant la troisième vague, avec plus 290.000 vaccinés/jour, ce qui a laissé les pouvoirs publics espérer un taux vaccinal de 70 % en décembre, déplorant toutefois que ce chiffre soit allé à la baisse, notamment après le recul du nombre de cas
Par ailleurs, tout en rappelant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors de sa session extraordinaire tenue la semaine dernière, notamment le respect des gestes barrières et la vaccination pour limiter la propagation des nouveaux variants du coronavirus, le Directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé et non moins porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid 19 a insisté sur la nécessité de retourner à l’application stricte des mesures et des protocoles sanitaires ainsi que la vaccination qui reste le seul moyen de se prémunir contre le effets graves du virus.
Pour rappel, le président de la Société algérienne d’immunologie, Pr. Kamel Djenouhat, qui intervenait lors de la rencontre organisée sur ce thème, a estimé que la situation épidémiologique prévalant ces derniers jours dans notre pays « n’est pas alarmante malgré la propagation de ce nouveau variant à travers de nombreux pays ». Toutefois, le variant Omicron pourrait entraîner des complications beaucoup plus graves que celles que nous avons connues jusque-là, a-t-il estimé. Pr. Djenouhat a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité pour les citoyens de se faire vacciner et pour ceux ayant reçu deux doses de vaccin de faire le rappel vaccinal. Pr Djenouhat dira enfin que la plupart des patients Covid 19 ayant nécessité une hospitalisation n’étaient pas vaccinés.
Enfin, il convient de noter que le directeur général de l’Institut Pasteur, Fawzi Derrar avait auparavant mis en garde contre la propagation du variant du coronavirus « Omicron », tout en estimant que l’Algérie « n’en est pas à l’abri ». Intervenant lors d’une journée de sensibilisation au sida au profit des étudiants de la Faculté de médecine, à l’occasion de la Journée mondiale du sida (1er décembre), Pr Derrar a recommandé la vigilance contre ce nouveau variant qui a pris des proportions alarmantes dans certains pays africains, au Canada, en Amérique et en Europe, précisant que « propagation en Algérie n’est qu’une question de temps à l’instar des autres pays du monde comme c’était le cas avec les autres variants, en raison de la mobilité des personnes et l’ouverture progressive de l’espace aérien ».
Kamel Nait Ameur