Secteur des finances : Cap sur la numérisation
Le Premier ministre et ministre des Finances a insisté hier sur l’accélération de la numérisation des administrations relevant du secteur des finances.
Dans un message de félicitation pour le nouvel an qu’il a adressé aux travailleurs du secteur des finances, le Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a souligné « l’importance de la numérisation du secteur notamment les Douanes, le Trésor public et les impôts afin d’améliorer le service public fourni par ces services aux citoyens et aux opérateurs économiques ». M. Benabderrahmane a, en effet, assuré de « l’engagement de son département à accélérer la cadence de cette opération de numérisation de tous les services essentiellement les Douanes, les impôts et le Trésor pour leur situation très proche des citoyens et des opérateurs économiques animant la vie économique nationale ».
Mettant à profit cette occasion, le Premier ministre a également assuré qu’il « veillera personnellement » sur la poursuite du travail effectué par son département pour l’amélioration des équilibres financiers ainsi que la rationalisation plus accrue des dépenses publiques, assurer la transparence dans les dépenses et surtout assurer l’aboutissement des opérations de numérisation des services dans les plus brefs délais. M. Benabderrahmane qui a souligné que « l’aboutissement des réformes de l’administration centrale du ministère des Finances permettra incontestablement d’accompagner les programmes de toutes les réformes lancées en adéquation totale avec les exigences du développement économique et social, du développement des technologies numériques actuelles ».
Le Premier ministre a également mis l’accent dans son message sur « la nécessité de valoriser les acquis réalisés dans chaque domaine notamment ceux réalisés dans la réforme du système fiscal ». Une réforme, explique-t-il, qui a pour objectif d’atteindre l’équité en matière de fiscalité ainsi que la mise sur pied de mécanismes d’encouragement des investissements productifs, d’accompagnement des entreprises productives et de promouvoir en encourageant le produit national. Ces mécanismes, ajoute-t-il, participeront sans nul doute à atteindre un climat des affaires favorable à l’investissement dans notre pays.
Évoquant, dans son message aux travailleurs de son secteur, la situation sanitaire actuelle marquée par l’émergence et la poursuite de la pandémie du Covid 19, le Premier ministre et ministre des Finances n’a pas manqué d’appeler à la vigilance et au strict respect des mesures de protection contre le coronavirus et ses variants. Il se félicitera par ailleurs de la qualité du travail accompli par tout le personnel et cadres de son secteur malgré les difficultés engendrées par cette maladie. Un travail empreint d’abnégation, ajoute-t-il, qui « doit aboutir à la concrétisation de tous les objectifs dont notamment le développement de notre pays notamment sur le plan économique ». Le premier ministre a enfin formulé le vœux que cette pandémie soit dépassées dans un avenir très proche.
Kamel Nait Ameur