Elle s’inscrit dans la relance industrielle nationale : L’industries militaire met le cap sur l’export
La fabrication militaire, est devenue leader, en quelques années, en matière d’industries mécaniques nationales et ce grâce à un partenariat ferme et des choix stratégiques biens étudiés. Appelée à devenir la locomotive de l’industrie nationale, l’industrie militaire mise aujourd’hui sur l’export et entend s’imposer sur les marchés internationaux, notamment le marché africain.
C’est dans ce contexte que le dernier numéro de la « Revue El Djeich » a consacré un dossier dédié aux perspectives de l’industrie militaire. Ce dernier souligne d’ailleurs l’intérêt accordé par le Haut commandement de l’ANP aux fabrications militaires durant l’année 2021, a en effet atteint son plus haut niveau et ce « afin de contribuer avec efficacité à l’optimisation continue du niveau de notre industrie militaire, notamment les constructions mécaniques, avec toutes leurs spécialités qui ont permis de garantir un important nombre de postes d’emploi et contribué grandement à la satisfaction des besoins de nos forces armées et au renforcement des efforts de l’économie nationale ».
Et de souligner que la production et le développement des armes ainsi que des matériels militaires, nécessitent une capacité technologique de pointe, basée sur la recherche et le développement scientifique dont les fabrications militaires en tirent les bases nécessaires pour la modernisation et la rénovation.
Ainsi, durant l’année 2021, rappelle El Djeich, la direction des fabrications militaires a poursuivi l’application des recommandations du Haut commandement de l’ANP, lesquelles recommandations visent l’activation des différents domaines relevant de la direction de fabrication afin de répondre aux besoins de défense nationale, en appuyant le système de recherche et le développement à l’instar du Centre de recherche et de développement relevant de la direction des fabrications militaires et les sept unités y afférentes pour la développement et le lancement de nouveaux produits au cours de l’année précédentes, comme les véhicules blindés légers 6X6 de type « Nimr » ainsi que le développement de l’ancienne version. Et de rappeler que des véhicules de type 4×4 de marque Mercedes-Benz ont été développé afin de satisfaire la demande croissante du marché national Et la production de poids lourds, a également eu sa part dans cette opération de développement par le lancement des camions Mercedes de marque « Actros » et « Zetros NGZ ».
Afin de promouvoir le secteur industriel national à travers la relance des établissements industriels en situation de difficulté, l’armée nationale populaire (ANP) a relevé un grand défi au cours duquel la direction de fabrications militaires a fortement prouvé sa capacité à gérer et à trouver des solutions radicales aux problèmes des entreprises publiques après que celles-ci, aient été mises sous sa tutelle.
Durant le mois de novembre 2021, la société nationale des véhicules industriels SNVI et ses filiales à l’instar des groupes Imetal et Fondal dans la wilaya de Tiaret, ont été intégrées à cette direction ainsi que les filiales de l’entreprise nationale de l’industrie mécanique EMO, l’entreprise Moteurs de Constantine et l’entreprise nationale de gerbage et de manutention (German). Cette importante démarche contribuera à stabiliser ces entreprises, ce qui permettra de garantir des postes d’emploi. Au-delà, le département des fabrications militaires relevant du ministère de la Défense nationale, mise sur l’export pour inscrire l’industrie militaire dans la démarche de la relance industrielle. El Djeich met ainsi en avant les objectifs fixés pour passer de l’importation des armes et matériels de guerres, à l’exportation de ses produits militaires, après que le général de corps d’armée et chef d’état major de l’ANP ait appelé à investir les marchés régionaux, voire le marché international et réfléchir à exposer les produits militaires algériens.
Le général major Salim Grid, directeur des fabrications militaires, qui a souligné que « les efforts consentis par le Haut commandement de l’ANP convergent essentiellement vers la contribution à la relance économique à travers la réduction de la facture des importations et l’encouragement des exportations ». Il expliquera dans le même sillage que « le cas le plus édifiant est la reprise par la DFM de l’EPE- SNVI qui représente une plate technologique qui sera en mesure de constituer une valeur ajoutée considérable pour l’atteinte de ces objectifs notamment à travers la ressource humaine et le patrimoine matériel important dont dispose cette société (SNVI) ».
Le général major Salim Grid, a indiqué que « toutes ces réalisations ne constituent pas une finalité en soi du moment que les efforts consentis par la Haut commandement de l’ANP tendent continuellement à parvenir à une configuration moderne, contemporaine et évolutive de l’ANP », particulièrement, précise t-il « en ce qui concerne les dotations en équipements et en armements ». Il soulignera également que « le constat établi actuellement fait état du fait que les produits de la DFM ne se limitent pas aux applications militaires mais s’étendent d’avantage aux applications paramilitaires et civiles ». Aussi, ajoute le général major Salim Grid, la DFM « a inscrit des perspectives étudiées à court, moyen et long termes, qui se déclinent essentiellement par le développement de nouveaux types d’armements et de munitions, le développement du secteur des aciers spéciaux, l’intégration des systèmes d’armes modernes et le développement des systèmes de protections… ».
Boubekeur Amrani