La date de la tenue du Sommet arabe sera fixée au mois de mars : Resserrer les rangs arabes
La date de la tenue du Sommet de la Ligue arabe sera fixée, après la fin des concertations menées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec ses homologues arabes d’ici au mois de mars. Un Sommet qui sera celui de la réunification et du resserrement des rangs arabes.
Lors de son intervention aux travaux de la réunion de concertation des ministres des affaires étrangères des pays arabes, qui s’est tenue au Koweït, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a indiqué que « la date officielle de le tenue du Sommet des pays arabe, sera proposée lors de la réunion du conseil ministériel de la Ligue arabe qui aura lieu au Caire en mars prochain ». C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale. En ce sens, le chef de la diplomatie algérienne a souligné que « la date de la tenue de ce sommet, sera fixée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune » et ce « après l’achèvement des concertations actuelles avec les pays arabes frères ». Un Sommet arabe que le président de la République souhaite à une date ralliant à la fois la symbolique nationale et la dimension arabe, tel qu’expliqué par Ramane Lamamra à l’issue de l’audience qu’il avait accordée il ya de cela quelques jours, aux ambassadeurs des pays arabes accrédités en Algérie.
« Conformément aux mesures en vigueur dans le cadre du système arabe, le président de la République compte proposer une date alliant la symbolique nationale et la dimension arabe, une date qui consacre les valeurs de la lutte commune de la solidarité arabe », avait déclaré Lamamra à l’issue de la rencontre qu’il avait tenue avec ces représentants des pays arabes accrédités en Algérie.
Toujours est-il que le président de la République, compte visiblement donner un caractère particulier au Sommetd’Alger, lequel sera une occasion pour les pays arabes de transcender leurs différends et de consolider l’action arabe commune.
Pour rappel, le chef de la diplomatie algérienne avait pris part dimanche passé, aux travaux de la réunion de concertations des ministres des Affaires étrangères des pays arabes, qui s’est tenue au Koweït et ce sur invitation de son homologue Koweitien Ahmed Nasser Al Mohamed Assabah qui préside également le Conseil des ministres de la Ligue arabe.
Selon le communiqué du ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, les travaux qui se sont déroulés au Koweït « ont été consacrés aux discussions sur la situation dans les pays arabes et d’échange de vues concernant plusieurs questions relatives à la consolidation de l’action arabe commune dans différents domaines, politique, économique et social ».
Les ministres des affaires étrangères des pays arabes, « ont également abordé certains sujets liés aux prochaines échéances, y compris celle de la tenue de la session ordinaire du Conseil des ministres prévue au Caire au mois de mars prochain ainsi que le Sommet arabe, qui se tiendra avant la fin de l’année à Alger ». C’est dans cette optique que Ramtane Lamamra avait informé, selon la même source, « ses homologues des pays arabes, sur les démarches relatives aux préparatifs de ce prochain Sommet ainsi que sur les efforts déployés par l’Algérie en vue de réunir les conditions nécessaires pour la réussite de ce Sommet ».
Le chef de la diplomatie algérienne, a également réitéré « l’engagement de l’Algérie à poursuivre ses efforts pour la réunification des différents factions Palestiniennes », insistant à travers son intervention sur « l’importance qu’accorde à ce sujet le président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a affirmé à plusieurs occasions son souhait d’organiser un sommet qui réunira les rangs des pays arabes et d’insuffler un nouvel esprit dans les mécanismes en vue d’une action arabe commune ».
Le ministre des Affaires étrangères a également indiqué que « l’Algérie compte poursuivre et accentuer ses rencontres de concertation y compris celles visant à la réunification des rangs des Palestiniens et l’unité nationale de la Palestine ». A la fin de son intervention, le ministre des affaires étrangères s’est entretenu avec ses homologues, Palestinien, Saoudien, Tunisien, Mauritanien, Djiboutien ainsi qu’avec le Secrétaire général de la Ligue Arabe Ahmed Abou El Gheit.Boubekeur Amrani