Retards dans l’envoi des bulletins de note aux élèves : L’Organisation des parents d’élèves dénonce
L’Organisation nationale des parents d’élèves dénonce les retards accusés dans la publication des relevés de notes des élèves. Dans un communiqué rendu public hier, celle-ci en appelle au président de la République pour intervenir dans l’objectif de mettre un terme à cette situation génératrice de grand stress pouvant nuire aux enfants qui, explique-t-elle, “sont aux portes des examens du deuxième trimestre sans pour autant connaître leurs notes des examens du premier trimestre”. Pour cette organisation créée en 2014, “ce fait indique clairement l’existence d’incapacité à gérer la situation par le ministère de tutelle qui met les enfants dans cet état d’esprit difficile en plus des difficultés engendrées par l’émergence de la pandémie du Covid 19 depuis trois longues années”.
Dans son communiqué l’organisation nationale des parents d’élèves déplore “l’attitude des directions concernées et du ministère de l’Education nationale qui considèrent cette situation comme un non-évènement ». Alors que des rencontres marathoniennes avec les syndicats sont organisées régulièrement, ajoute le document, “l’enfant reste le grand absent de ce travail bien que la loi d’orientation du secteur en fait de l’élève l’axe principal”. Aussi, l’organisation n’est pas allée par mille chemins pour parvenir à la conclusion que “le ministère de l’Education a failli à ses engagements qui sont d’abord l’élève, l’évaluation de ses résultats et leur amélioration”.
L’organisation nationale des parents d’élèves s’interroge sur cette “incapacité à prendre en charge ce volet important pour le cursus scolaire et l’avenir des enfants” et s’interroge “si les enfants resteront toujours victimes des conflits et des pressions qu’ils engendrent”. “Une attitude qui appelle des interrogations”, ajoute le même document qui mentionne la multitude des rencontres avec les syndicats alors que le secteur connaît des problèmes pédagogiques. Cette attitude, explique-t-on, “entrave grandement les efforts de l’Etat qui met pourtant beaucoup de moyens”. L’organisation des parents d’élèves appelle ainsi les pouvoirs publics à intervenir pour mettre fin à cette situation qui nuit gravement au moral des enfants qui rejoignent à partir de dimanche les bancs des écoles sans connaître au préalable les notes du premier trimestre dans de nombreux établissements. Enfin, il convient de rappeler que les écoles ont été fermées pour une durée de dix jours à cause de la propagation des cas de contamination au coronavirus parmi les enfants, les enseignants et le personnel. Une fermeture qui a été prolongée d’une semaine afin de permettre aux enfants et au personnel de rester hors de ce danger. Parallèlement, une campagne de vaccination a été lancée par le ministère de l’Education nationale en partenariat avec le ministère de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière.
Akli Amor