Béjaïa : Incendies au CHU et à la cité « U » d’Irayahen
Aux environs de 13h30mn, un incendie s’est déclenché au service neurochirurgie du CHU de Bejaia, un service situé au quatrième étage de l’hôpital Khelil Amrane, dédié aux patients atteints de covid-19.
Selon des responsables que nous avons rencontrés sur les lieux, cet incendie, qui a ravagé tout l’étage, a été provoqué par un téléphone qui était en charge. Et de préciser que « les services concernés ne savent pas si ce téléphone appartient à l’un des dix neuf patients qui étaient hospitalisés dans ce service ou à membre des personnels de la santé en service au moment des faits ». Toujours est-il que les dégâts sont, selon les mêmes responsables, « importants ». Fort heureusement cet incident s’est produit en journée, ce qui a permis l’évacuation de tous les patients, tous transférés à l’hôpital Frantz Fanon situé dans le vieux Bougie. Alors que l’incendie qui a ravagé le quatrième étage de l’hôpital Khelil Amrane venait à peine d’être maitrisé, un autre incendie a été signalé au niveau de la résidence universitaire d’Irayahen située à la sortie est de Béjaïa.
En effet, selon les premiers éléments de l’enquête, le feu a démarré d’une chambre de la cité universitaire ou l’un des résidents avait également laissé son téléphone portable en charge. Il n’aura fallu que quelques minutes d’inattention pour que tout brûle et une fois de plus, les éléments de la Protection civile ont été dépêchés sur les lieux pour éteindre les flammes qui ont ravagé cette chambre évitant ainsi qu’elles atteignent les autres chambres et les étages de tout le bloc.
A travers les appels lancés par la Protection civile et les responsables du CHU et de l’université de Béjaïa, les citoyens doivent impérativement éviter de recharger leurs téléphones portables durant les moments de sommeil au risque de provoquer ce genre d’incidents dus essentiellement à la mauvaise qualité des batteries ou à des hausses de tensions notamment en ces moments de grands froids où la consommation en énergie connait une courbe ascendante.
Boubekeur Amrani