Grève des camionneurs : Le ministère des Transports promet des mesures
Des camionneurs contestent les mesures prises par les pouvoirs publics afin de limiter la charge totale des poids lourds afin de limiter les risques d’accidents. Certains d’entre-eux ont décidé de mener des actions qui impactent l’économie nationale. Une situation qui a poussé le ministère à annoncer des mesures. La contestation des transporteurs poids lourds qui continue commence à impacter négativement sur l’économie nationale particulièrement les activités des cimenteries. Ces dernières se plaignaient en effet de difficultés à acheminer d’abord leur production vers les destinations notamment les entreprises nationales en chantier et vers les ports servant de points de départ des opérations d’exportation de ce produit. Les transporteurs, auteurs de plusieurs infractions dont la surcharge constitue un danger sur la sécurité routière, semblent agir pour faire pression sur le ministère des Transports pour entre autres l’augmentation du prix du transport et lever les sanctions prises à leur encontre dans le cadre de la préservation de la sécurité des usagers.
En fait, et selon un communiqué du ministère des Transports, une réunion pour traiter cette situation s’est tenue jeudi dernier au ministère des Transports conjointement avec les départements ministériels concernés à savoir le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le ministère des Travaux publics, le ministère de l’Energie et des Mines, le commandement de la Gendarmerie nationale ainsi que la Direction générale de la sûreté nationale via son service chargé de la sécurité routière. La réunion a ainsi confirmé le non-respect des normes de poids de la part de la majorité des transporteurs de marchandises.
La réunion a ainsi constaté l’impact négatif de ces infractions relatives à la surcharge sur l’état des infrastructures routières et de leur sécurité. Toujours au chapitre des infractions, la réunion a eu à déplorer certains comportements qui engendrent des blocages de la circulation et des entraves à la liberté de circulation sur les routes. Des pratiques, ajoute le ministère des Transports, qui nuisent gravement à l’activité économique nationale. Par ailleurs, la réunion a également eu à traiter des normes et caractéristiques techniques des véhicules de transport de marchandises.
La réunion, ajoute le ministère des Transports, qui a également été l’occasion de traiter des doléances émises par les opérateurs économiques durement impactés par ces actions a indiqué qu’à l’issue de l’évaluation du travail effectué en matière de contrôle et de sensibilisation, un groupe de travail composé de membres de tous les intervenants cités se mettra à l’étude des manques soulevés et de leur prise en charge afin de mettre en place les conditions de réussite de ses missions.
Il est utile rappeler enfin que les entreprises exportatrices de ciment Clinker ont, dans un communiqué, exprimé leur craintes « pour l’avenir des exportations de notre pays, du fait que nos clients à l’étranger, très mécontents de cette situation, se redirigent rapidement vers d’autres producteurs voisins concurrents qui seront ravis de les récupérer et les servir avec un bien meilleur service ».
Kamel Nait Ameur