Lancement de projets routiers et aéroportuaires dans la wilaya d’In Guezzam : Cap sur le développement des nouvelles wilayas du Sud
A peine passée au statut de wilaya à part entière, In Guezzam commencé d’ores et déjà à bénéficier d’infrastructures routières et aéroportuaires, pouvant contribuer à son développement économique et à ses relations avec d’autres régions situées au Niger.
C’est à partir d’In Guezzam que Kamel Nasri, ministre des Travaux publics, a donné le coup d’envoi des travaux du dernier tronçon de sept kilomètres de la route de l’Unité africaine aux frontières avec le Niger. En marge de cette cérémonie, le ministre accompagné de son collègue chargé des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, a déclaré que « ce projet est d’une grande importance pour le parachèvement, selon les standards techniques internationaux, de la route de l’Unité africaine, auquel l’Etat algérien a consenti de grands sacrifices et qu’il œuvrera à améliorer progressivement, en fonction de la disponibilité des moyens ». Et d’ajouter que « cette route, qui sera confortée par les investissements prévus par le Niger pour permettre une exploitation économique de cette infrastructure de base vers l’Afrique aura un grand impact économique pour les régions algériennes, In Guezzam et Tamanrasset ainsi que pour les régions nigériennes voisines ».
Concernant de la durée de réalisation de cette route, le ministre a indiqué que « pour le tronçon restant, la durée de réalisation est fixée à trois mois », précisant que « le coût est de plus de 164 millions de dinars ».
Avant cela, la délégation ministérielle a eu à écouter, dans l’enceinte aéroportuaire d’In Guezzam, un exposé sur l’avancement du chantier de l’aéroport de Tin Zaouatine où sont menés actuellement les travaux de réalisation d’une deuxième piste d’atterrissage, pour un coût de 2,9 milliards de DA et dont le délai de livraison est prévu en mai de l’année en cours. Une autre présentation a été également été faite et elle concerne le projet de réalisation d’une deuxième piste d’atterrissage d’In Guezzam, pour lequel a été allouée une enveloppe de plus de 2,3 milliards de dinars et dont le délai de réalisation est fixé à 18 mois. S’agissant de cette opération, le ministre des Travaux publics a appelé les responsables concernés à lever les réserves sur le projet en vue de lancer son chantier.
La délégation a aussi écouté un exposé sur l’avancement des travaux de la deuxième tranche du projet de la RN55 reliant Silet et Tin Zaouatine, sur une distance de 367 kilomètres et cet axe routier, comme l’a expliqué le ministre des travaux publics, « contribuera grandement à l’amélioration des infrastructures de base et au développement local dans la jeune wilaya d’In Guezzam ».
Boubekeur Amrani