M’hand Berkouk, expert en questions géopolitiques : « Les élites ont un rôle à jouer dans la défense des intérêts du pays »
“L’union entre le peuple et son armée a toujours été une des caractéristiques de l’Algérie indépendante”. “Une communion fondée sur la souveraineté du pays”, a fait savoir, hier, lors de son passage dans une émission de la radio nationale Chaîne Une, l’expert spécialisé dans les questions géostratégiques, le Pr. M’hand Berkouk. Ce dernier a expliqué que “l’Armée nationale populaire a depuis l’indépendance fondé sa philosophie sur quatre axes principaux à savoir d’abord, sa nature de détentrice d’un héritage fait de principe de droit et de liberté”. En deuxième lieu, ajoute l’intervenant, “l’Armée nationale populaire fonde également sa philosophie, sa caractéristique de lien naturel avec le peuple et en troisième lieu son engagement à protéger les frontières et enfin le principe de défense de la légalité et des lois de la République”.
“Le lien étroit avec le peuple se trouve renforcé par la présence de l’Armée nationale populaire aux coté des citoyens dans toutes les situations et tous les drames vécus”, ajoute M’hand Berkouk qui a rappelé le rôle de cette dernière dans la défense du territoire national lors des attaques marocaines qui ont suivi l’indépendance du pays. Cette présence, note-t-il, “représente un principe intangible dans cette conjoncture particulièrement instable à nos frontières notamment avec des zones d’instabilité comme le Mali, la Libye, le Niger et la Mauritanie outre les comportements du voisin de l’Ouest, le Maroc, qui fait perdurer le conflit au Sahara Occidental”. Une situation, fait remarquer M’hand Berkouk, qui fait que notre armée doit rester constamment opérationnelle outre le renforcement de la communion avec le peuple.
Aussi, devant cette situation qui va aller vers plus de dégradation, préconise l’expert des questions géostratégiques, “l’on doit aller vers le renforcement de l’union entre le peuple et son armée”. Abordant la question politique, le Pr. Berkouk a noté que “celle-ci a connu une évolution notable avec le multipartisme en plus du renouvellement des institutions qui a été effectué durant ces deux dernières années”. L’intervenant a également relevé le retour de l’Algérie sur le plan international avec un rôle prépondérant dans la région du Sahel outre la démarche qui donne une plus grande importance à la participation de la communauté nationale à l’étranger. L’expert en questions géostratégiques a également abordé les agissements de l’entité sioniste comme facteur déstabilisateur. Il se montrera pessimiste par rapport à la situation au Sahel qui sera, selon lui, de plus en plus instable. Une situation qui incite les élites dont les médias à être plus présents dans la défense des intérêts du pays dans cet imbroglio. Enfin, l’expert des questions géostratégiques n’a pas manqué de souligner l’importance de cette communion qui lie l’Armée nationale populaire au peuple dans cette situation qui prévaut à nos frontières. “Celle-ci devrait reunir aussi toutes les franges de la société qui vont constituer un bouclier contre les visées de certaines forces qui tentent de déstabiliser notre pays afin de le soumettre à leur volonté à l’instar de certains pays comme le voisin marocain”.
Akli Amor