Actualité

Le Brent a touché les 140 dollars : Vers un baril à 200 dollars ?

La crise ukrainienne alimente une flambée généralisée des prix des matières premières. Mais ce sont les prix des produits énergétiques qui captent le plus d’attention. Les sanctions économiques que l’Occident a imposé à la Russie et la possibilité de voir Washington réduire, voire bloquer les importations de pétrole russe vers les États-Unis alimente la fébrilité des marchés. Hier, à l’ouverture des marchés, le baril de Brent du Nord frôlé les 140 dollars dimanche soir, proche de son record absolu de 147,50 dollars datant de juillet 2008.

Les analystes tablent déjà sur un baril à 200 dollars. Selon l’agence d’information économique américaine, Bloomberg, les traders de l’ICE Futures Europe Data avertissent déjà. Les cours du brut pourraient atteindre les 200 dollars d’ici à la fin du mois de mars. Du jamais vu !

Les analystes se réfèrent d’ailleurs à l’augmentation rapide des cours qui augmentent à vue d’œil. Hier, les contrats futurs pour livraison en mai de Brent de Mer du Nord ont dépassé les 139 dollars. 

Les États-Unis ont annoncé envisager d’interdire les importations de pétrole russe. Une possibilité en discussion avec l’Union européenne. Or, l’Allemagne s’oppose pour sa part à un embargo sur gaz, pétrole et charbon russes.

« La menace de sanctions a déjà fait disparaître du marché mondial la quasi-totalité du pétrole russe, soit 7% de l’offre mondiale », souligne Jochen Stanzl, pour CMC Market.

Des sanctions sur les exportations de pétrole russe auraient un effet « ricochet sur les économies » européennes, « diminuant l’offre sur le marché mondial, augmentant les prix pour les industries et rendant encore plus douloureuse la hausse du coût de la vie », détaille Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Vers 12H35 GMT, le baril de pétrole WTI américain bondissait pour livraison en avril de 6,34% à 123 dollars et le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s’envolait de 5,60% à 124,73 dollars. Le prix du contrat de gaz européen de référence bondissait également de 50%, et a touché un nouveau record à 345 euros le mégawatt heure.

Les valeurs refuge sont recherchées : le prix de l’or a dépassé les 2.000 dollars l’once, une première depuis août 2020, et s’échangeait 1.985 dollars l’once (+0,73%) vers 12H30 GMT. Le dollar gagnait 0,45% face à l’euro.

S. Ghrib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *